Bookshelf tag

Tag trouvé une fois de plus sur la blogosphère, pour le plaisir ;o)

Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais n’avez pas lu sachant qu’il vous ferait pleurer ?
Je ne connais pas de roman dont je saurais par avance qu’il pourrait me faire pleurer...Mais ce n’est pas un critère qui me retiendrait a priori tant je pense qu’un livre qui permet de ressentir des émotions apporte forcément quelque chose.

Choisissez un livre qui vous a aidé à découvrir un nouveau genre littéraire.
«L’héritage des templiers» de Steve BERRY : les aventures de Cotton Malone m’ont fait aimer le thriller ésotérique et j’ai dû dévorer des centaines de polars dans ce genre littéraire.
Un livre que vous voudriez relire.
« Black rock » d’Amanda SMYTH que j’ai beaucoup aimé ! A lire absolument !! promis, je vais m'occuper de publier ma chronique, c'est un roman presque pas connu mais qui vaut sans doute beaucoup plus !
Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue ?
Quand un livre ne me plaît pas, je ne continue pas la série : ça a été le cas avec «Les yeux jaunes des crocodiles» de Katherine PANCOL (auteur que j’aimais bien pourtant), je n’ai jamais voulu lire les deux tomes suivants. De manière générale, je ne suis pas très « séries » en littérature.
Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux familiers soient sains et saufs, quel livre retourneriez vous chercher ?
Je sauverais mes livres anciens, ma vieille édition de Jules VERNE («Les Indes noires ») ou le recueil des images d’Epinal que je tiens de mon arrière-grand-mère, etc…ouvrages illustrés, rares, que j’aurais bien plus de mal à remplacer que les centaines de livres de poche qui sont sur mes étagères et parmi lesquels j’aurais du mal à faire un choix ! (ou alors je prends Gaudé, Le Ninèze, Modiano...)

Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ?
Marcel PAGNOL avec «La gloire de mon père» ou encore Alexandre DUMAS (père) et «Les trois mousquetaires»

Le livre qui vous a le plus inspiré.
Pierre RABHI, «Vers la sobriété heureuse» ou encore les ouvrages de Dominique LOREAU («L’art de l’essentiel» ou «L’art de la simplicité») que je relis souvent.

Avez-vous des livres dédicacés par l’auteur ?
Aucun ! J’ai un mal fou à aller vers l’écrivain, même quand il s’agit de quelqu’un que j’apprécie. J’ai même des difficultés sur un salon du livre à m’approcher des tables, regarder les quatrièmes de couverture ; je me sentirais mal à l’aise de reposer un ouvrage, j’aurais l’impression, sous le regard de l’auteur présent, d’être « méprisante »…Et puis, ces séances de dédicace paraissent tellement être des pensum pour certains, que je suis embarrassée de les obliger à l’exercice !

Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ?
Le «Club des Cinq» d’Enid BLYTON ou «Marlaguette» de Marie COLMONT(avec les illustrations de Gerda Muller), ou alors «Mon bel oranger» de Jose MAURO de VASCONCELOS, et je les garde précieusement ! 

Y a-t-il un livre écrit par un auteur que vous n’auriez jamais imaginé lire ou aimer?
La trilogie « 1Q84 » de MURAKAMI ! Jamais je n’aurais imaginé me laisser envoûter par un écrivain japonais et ses histoires bizarres !


A qui le tour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire