Dans la douleur du siècle - Gilles VINCENT

Editions In Octavo (in8)
Parution : 23 janvier 2018
244 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

1944, Lestelle-Bétharram, Basses-Pyrénées. Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices françaises et allemandes. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l’identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret. Se jouant des codes du polar qu'il maîtrise parfaitement, Gilles Vincent signe un roman familial bouleversant sur l'Occupation et la déportation. À travers l'histoire personnelle de Marie et Samuel, surgit ce siècle terrifiant dont ils n'ont traversé que la fin. Ils en sont pourtant les enfants, fragiles témoins de la mémoire des autres.


Ce que j'en ai pensé :

Le hasard au détour d'un rayonnage de librairie...et tout de suite, les mots qui happent, qui déroulent une histoire à laquelle on s'attache.
Le verbe est beau, travaillé.  
L'intrigue, intéressante. 
Les personnages, Samuel Adler et Marie, attachants.

J'ai presque envie de m'en tenir à ce constat.
J'ai aimé, vraiment beaucoup. Je crois que quelquefois, il ne faut pas s'étendre en blabla.

J'ai lu ce "polar" d'une traite, happée. Parce qu'il n'y a pas de jugement sur cette période sombre de l'Occupation, parce que tout se lit, se dit, comme ça, et que finalement, c'est sans doute la plus-value de ce roman.

Du silence, des culpabilités, des regrets et des mensonges et surtout, un beau texte, intelligent, presque intime sans trop en faire, un bouquin super recommandable !

Une de mes plus belles lectures d'avril 2018 !

1 commentaire:

  1. ravie pour toi ! te voilà enthousiasmée et c'est vrai que le sujet est très fort.

    RépondreSupprimer