La belle de Casa - In Kolijean BOFANE

Editions Actes Sud
Parution : 22 août 2018
208 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

La belle Ichrak est retrouvée un matin assassinée dans une rue de Casablanca. Tous les hommes la craignaient autant qu’ils la convoitaient… L’enquête, racontée par un jeune Congolais récemment arrivé au Maroc, est prétexte au portrait de groupe d’un quartier populaire. Avec sa vision acérée d’une réalité amère et son humour mordant, In Koli Jean Bofane dénonce la corruption des puissants, les magouilles immobilières, la précarité des migrants et la concupiscence masculine.


Ce que j'en ai pensé :

La Belle de Casa(blanca) a été retrouvée assassinée dans une ruelle. Tout le monde se souvient d'elle, de son déhanché sensuel, (in)volontairment érotique, de sa probité, de sa mère folle, de Sese avec qui elle s'était acoquinée pour soutirer de l'argent aux blancs bien naïfs.
C'est Ichrak qui lit "A l'origine, notre père obscur"(et ça, c'était mon roman coup de coeur absolu de 2014 !!) et qui succombe sans que le criminel ne soit identifié, et ça secoue tout le quartier et au-delà parce qu'elle était à la fois la fille inatteignable ou la fille facile (selon que vous soyez son ami ou un potentiel amant repoussé).

Un roman dense (que de personnages - et parmi lesquels je me suis un peu perdue...) qui évoque la condition des femmes, la corruption au Maroc, la complaisance des hommes, la médisance et pourtant..

Pourtant, je n'ai pas dû lire ce roman au bon moment, je me suis vite "ennuyée" (ça n'est pas tout à fait cette sensation), et j'ai lâché, bien que le style me plaise, que l'histoire m'intéresse, que les personnages soient bons...

Il m'a manqué sans doute un je-ne-sais-quoi..Un roman vers lequel je reviendrai, plus tard.

4 commentaires:

  1. ah zut ! mais ça fait drôlement longtemps que je t'ai vu ne pas accrocher à un roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois être dans une "mauvaise série"...pas trop enchantée depuis quelques livres..

      Supprimer
    2. zut alors ! moi j'enchaine avec une non fiction et pour l'instant je ne suis pas trop fan non plus .. du coup je vais lire autre chose en même temps :-)

      Supprimer
    3. J'en suis à me demander si j'ai encore envie de lire....

      Supprimer