8 juillet 2014

La croix- La légende des templiers (tome 2) - Paul CHRISTOPHER

Ce qu'en dit l'éditeur :
Professeur à West Point, Peter Holliday échappe de peu à une tentative d’assassinat. Celle-ci serait-elle liée à l’incroyable découverte, relative aux Templiers, qu’il a faite dans une grotte des Açores après avoir hérité de son oncle d’une épée médiévale ? Peter, qui a longtemps enseigné l’Histoire, va maintenant devoir la vivre. Il a désormais la preuve que l’Ordre des Templiers ne s’est pas éteint en 1312, lors de sa dissolution officielle par le pape Clément V. Surtout, il a en sa possession des documents prouvant que les Templiers ont fait disparaître l’essentiel de leur trésor et de leurs secrets avant la confiscation de leurs biens par Philippe le Bel en 1307.
Lorsque des circonstances dramatiques le mettent sur la piste d’un manuscrit Templier retrouvé dans une abbaye de Dordogne, Peter ne sait pas encore qu’il va devenir la cible privilégiée de La Sapinière, le redoutable réseau de renseignements du Vatican, et d’une autre organisation, plus mystérieuse encore…
Après L’Épée des Templiers, Peter Holliday est de retour pour une passionnante course contre la montre, de Marseille aux Sables d’Égypte en passant par l’Italie et la Tunisie, sur la piste de l’un des secrets les plus ésotériques des Templiers. Les inconditionnels d’énigmes historiques et de suspense vont adorer.

Mon avis :
C'est le deuxième tome de la saga des templiers où l'on retrouve Peter "Doc" Holliday et sa nièce en quête d'un trésor qui ne sera finalement pas celui qu'on croit ! C'est toujours aussi tonique, aussi riche d'aventures et de mésaventures et c'est donc un vrai plaisir que de dévorer ce roman ! C'est toujours assez crédible, pas mal documenté d'un point de vue historique. Par contre, comme dans le 1er tome, je me suis agacée pour des bricoles ! Notamment pour une super erreur géographique : le héros va consulter un notaire à La Couvertoirade que l'auteur situe..en Dordogne ! alors que cette petite cité templière, que j'ai visitée, se trouve dans l'Aveyron !! Bizarre cette approximation..
Autre broutille : le flic français qui oeuvre sur la Côte d'Azur, s'appelle Japrisot (c'est un clin d'oeil de l'auteur) et fume des...Gitane ! comme dans le tome 1, les français fument comme des pompiers et il n'existe pas d'autre marque que la Gitane sans filtre ! Et côté cliché, on n'en reste pas là puisque l'un des personnages, antiquaire-malfrat, trimballe ses marchandises dans une camionnette brinquebalante comme celle de Victor Lanoux dans un feuilleton bien connu où il est brocanteur ! Ah ah !
Il me faudra à présent attendre novembre pour découvrir le tome 3 et ses nouvelles fantaisies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire