6 avril 2016

Tag

Que penses-tu des adaptations cinéma ? 
Je ne vais que rarement voir des adaptations de romans au cinéma, je ne suis donc pas en mesure de juger...Mais je me souviens avoir aimé celles des romans de EM FORSTER par James Ivory, ou encore celles de Gabriel Garcia MARQUEZ qui donnaient soudain une épaisseur aux romans.


Quel marque-page utilises-tu ? 
Tickets de caisse, fleurs séchées, tout ce qui me tombe sous la main y compris une fine lime à ongles, un post-it, un bout d'enveloppe...et je mémorise si facilement un tas de choses que l'image de la dernière page lue s'imprime dans mon esprit sans que j'ai besoin d'un marque-page (idem quand je note des passages, à condition qu'il n'y en ait pas cinquante, je me souviens où ils se trouvent dans le bouquin)
.

Quel est ton coup de cœur 2015 ? 
Plusieurs, dans des styles très différents...




 
Comment classes-tu tes livres ? 
Avec plusieurs bibliothèques dans la maison, je peux m'amuser à réorganiser selon l'envie ! Une mini-biblio avec les éditions Zulma, les Métailié et Gallmeister et enfin les Grasset (chacun son étage) ; une armoire vitrée avec Gallimard, l'Olivier, Albin Michel, Seuil, Flammarion etc (les tranches de couleurs neutres dans les tons écrus-beiges) et la grande bibliothèque de mon bureau avec les polars, les poches et les autres maisons d'éditions; et chaque fois, rangement par maison d'édition : les poches d'un côté, les brochés de l'autre, puis par collection (Albin Michel roman français/ grandes traductions), puis par alpha d'auteur (et non en chrono de publication), et dans le cas où les brochés ne seraient pas assez nombreux dans chaque collection, j'ai fait un rayonnage "arc-en-ciel" où les livres sont rangés en tranches de couleurs...

mon coin Gallimard-Seuil-etc...

Quels sont tes blogs de lecture préférés ? 
Ceux de ma "bloglist", colonne de droite, et quelquefois, de liens en liens au hasard ! j'aime particulièrement les blogs de Marie-Claude (Hop ! sous la couette), d'Electra (Tombée du ciel) , de Jérôme (D'une berge à l'autre) et de Benoît (A l'ombre du noyer).


Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 
Rien d'inavouable, pas de manies ! Juste le bouquin et moi, dans une bulle !

Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?  
Je suis bien plus timide qu'il n'y parait et je suis toujours hyper intimidée devant les écrivains, il faut ajouter que j'ai tellement peur de leur dire des banalités que je préfère encore le silence !
 
Où achètes-tu tes livres (neufs et occasion) ? 
Neufs en librairie indépendante ou chez Cultura, d'occasion chez les bouquinistes de Montolieu (Aude), en brocante l'été ou sur internet, tout dépend !

Librairie "Mots et cie" à Carcassonne

En ce moment, quel genre de littérature lis-tu le plus ? 
Romans contemporains en priorité, francophones ou étrangers. En ce moment, j'ai un faible pour les romans islandais ou américains (le nature writing m'attire de plus en plus) et pour les polars.


Un livre à la fois ou plusieurs ? 
Un à la fois, toujours, même si c'est un par jour et que je ne finis pas !


Quelle est ta lecture en cours ? 
Le chant de la Tamassee de Ron Rash qui sera suivi par Sans oublier la baleine de John Ironmonger, puis La grande arche de Laurence Cossé sans doute...

 

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ? 
Je suis inscrite sur Babelio, lecteurs.com et sur des groupes FB dédiés à des challenges : ça me suffit !

Livre papier ou numérique ? 
Papier d'abord ! Le numérique me tue les yeux ! et puis j'aime le contact et l'odeur du livre, l'objet en tant que tel, l'idée de le transmettre, de pouvoir l'offrir, d'avoir une dédicace de l'auteur à l'intérieur.


Quel est ton endroit préféré pour lire ? 
Sur le canapé la plupart du temps, au jardin quand il fait doux, au bar dans la cuisine pendant que je surveille le repas...Jamais dans mon bureau-bibliothèque (on se demande pourquoi ??), ni dans mon lit (je m'endors illico même si le bouquin est fascinant) et comme je ne prends pas les transports en commun...


Invite cinq amis à y répondre : 
Qui veut s'amuse !

2 commentaires:

  1. Franchement intéressant, ce tag! J'aime toujours autant en apprendre plus sur les blogueuses que je suis.
    Nous avons plusieurs réponses en commun...
    Ton système de classement est génial. Du coup, il m'inspire!

    RépondreSupprimer
  2. Quel classement ! C'est impressionnant ! tu t'endors si tu essaies de lire dans ton lit ? ça m'arrive aussi, mais j'arrive à lire une cinquantaine de pages mais ça dépend à l'heure à laquelle je me couche. S'il est l'heure de dormir (mon corps me le crie) alors pas de lecture non plus !
    ah les transports en commun, je n'ai que 10 minutes de tram mais je lis à chaque fois !
    Je me souviens de Faillir être flingué, contente que tu aies aimé car il ne plait pas à tout le monde :-)

    RépondreSupprimer