22 décembre 2016

Les feuilles d'ombre - Desmond HOGAN

Editions Grasset
Parution : 28 septembre 2016
Titre original : The leaves on grey
Traduction : Serge Chauvin
224 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

"Parfois mes enfants me demandent, à moi l’avocat vieillissant, comment c’était d’être jeune. Je réponds des mensonges. Je dis que c’était merveilleux..."
Cinq amis, dans une petite ville de l'ouest de l'Irlande à la fin des années 1940. Cinq jeunes gens privilégiés, à qui la vie promettait l'aisance et l'insouciance; le destin en décidera autrement. Pris dans la ronde des amours incertaines et la tourmente d'un pays hanté par son histoire, il leur faudra apprendre à quitter l'enfance et ses sortilèges. Au centre de cette constellation de cœurs, un fantôme: celui de Christine Kenneally, la mère de l'un d'entre eux, fascinante exilée russe, qui un jour entra dans la rivière pour ne jamais en ressortir.

Desmond Hogan, né en 1950, est un écrivain irlandais auteur de romans et nouvelles. Son premier roman,  Le garçon aux icônes, a été gratifié d'un Rooney Prize for Irish Literature.


Ce que j'en ai pensé :

Ambiance nostalgique. Sans doute trop nostalgique.

Je n'ai accroché. Rien à faire. Pas 50 pages lues que j'en avais déjà marre. Malgré la bonne qualité de la narration, malgré la 4ème de couverture qui me plaisait.

Il faudra sans doute que j'y revienne. Plus tard.

Ça doit être le billet le plus court que j'ai jamais écrit ! Dommage...




1 commentaire:

  1. Je l'avais mis dans 'Ils me font de l'oeil" et puis j'ai lu une critique négative et la tienne renforce ce sentiment - je ne vais pas chercher à le lire dommage car il m'attirait beaucoup !

    RépondreSupprimer