15 juillet 2017

La nuit n'est jamais complète - Niclo TAKIAN

Editions Pocket
Parution : 13 avril 2017
256 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape… Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l’asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar…
Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

 Niko Tackian est né à Paris en 1973. Il est scénariste, réalisateur et écrivain, auteur de bande dessinée. En 2015, il publie son premier roman Quelque part avant l’enfer, suivi de La nuit n’est jamais complète (2016),

Ce que j'en ai pensé :

Un polar très visuel, cinématographique où les images fortes frappent le lecteurs : le désert à perte de vue, un site minier à l'abandon, des os d'enfants par centaines, un monstre qui rôde...

Voila de quoi se laisser emporter dans une contrée angoissante, où le fantastique flirte avec les codes du polar (flic pourri, personnages troubles, morts violentes) et où l'atmosphère devient pesante à mesure que les pages se tournent..

Quant à la fin, étonnante, elle donne tout son sens à cette histoire tragique !
Sans compter que le style est à la fois fluide et direct, les mots portent et les chapitres courts donnent un rythme encore plus effréné à ce thriller, accentuant la tension.

Une chouette découverte !

2 commentaires:

  1. Pas mon genre mais on te sent sous le charme.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, pas mon genre (les os d'enfants..) mais si ça t'a plu, tant mieux !

    RépondreSupprimer