16 mai 2018

La trilogie Verhoeven - Pierre LEMAITRE

Editions Livre de Poche
Parution : 9 juin 2010
416 pages
Prix Cognac 2006

Ce qu'en dit l'éditeur :

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…

Editions Livre de Poche
Parution : 2 mai 2012
408 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Editions Livre de Poche
Parution : 5 février 2014
360 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

« Un événement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez. »
Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l’unique témoin d’un braquage dans une bijouterie des Champs-Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissée pour morte. Atmosphère glaçante, écriture sèche, mécanique implacable : Pierre Lemaitre a imposé son style et son talent dans l'univers du thriller. Après Alex, il achève ici une trilogie autour du commandant Verhoeven, initiée avec Travail soigné

Ce que j'ai pensé de cette trilogie :

J'avais acheté Alex, attirée par la 4ème de couverture avant de m'apercevoir que c'était le deuxième tome d'une trilogie, donc, retour en librairie pour acquérir les opus 1 et 3 avant de partir en vacances.

J'ai été très circonspecte dès le départ : j'ai bien eu du mal à imaginer le commissaire Verhoeven à l'oeuvre. Déjà parce qu'il se prénomme Camille et que j'avais tendance à lui donner une silhouette féminine. Mais en matière de "silhouette", j'allais être servie : notre bonhomme ne mesure qu'un mètre quarante-cinq ! Et pour moi, même s'il s'annonce comme le meilleur flic du monde, en terme de crédibilité, c'est zéro pointé ! selon ce qu'on comprend du contexte, cette petite taille n'est pas un handicap, alors que jusqu'à 2010, il fallait mesurer au moins 1.60m pour postuler au concours d'entrée de la police...
Rajoutons que le gaillard, en plus d'être presque nain, est quasi chauve mais qu'il se trouve des nanas super belles et raides dingues amoureuses de lui (y a pas de justice ou alors c'est une histoire de phéromones ??!!).

Sinon, l'ensemble se tient, c'est vif et toujours très "page turner", et les intrigues sont correctement ficelées. Au moins pour Travail soigné et Alex, qui m'ont semblé les plus crédibles. J'ai trouvé le dénouement de Sacrifices un peu facile même si cet opus ferme la boucle et entre en résonance avec le tome 1.

C'est plutôt pas mal (et le style de Pierre Lemaître est toujours impeccable), ça se lit assez vite sur un transat, c'est heureusement parfois assez trash-sanguinolent pour retenir l'attention et c'est peut-être déjà pas si mal !

3 commentaires:

  1. C'est pas mal du tout! Il faut que je trouve le temps de découvrir enfin ce Lemaître!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur des 3 est "Alex" que tu pourrais lire indépendamment des autres.

      Supprimer
  2. Travail soigné m'avait complètement retournée, à mon sens le meilleur des 3 !

    RépondreSupprimer