En attendant la neige - Christiane DESROUSSEAUX

Editions Calmann-Levy
Parution : 2 janvier 2019
288 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

«  Hier, quand j’ai poussé la porte du chalet, j’ai eu immédiatement l’impression d’être arrivée dans un lieu qui m’attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m’a plu.  »
  
Morez, dans le Haut Jura. C’est là que Vera a décidé de s’exiler quelque temps. Le corps et l’esprit encore endoloris après l’accident de voiture dont elle est responsable et qui a coûté la vie à sa mère, elle investit ce chalet pour se sevrer des médicaments, recouvrer la mémoire et fuir la surveillance de son envahissante sœur.La montagne apparaît en effet comme le lieu idéal pour se reconstruire.

Mais Vera n’est pas la seule à y être venue enterrer son passé et, toute à sa renaissance, elle ignore les menaces qui planent.Des habitants hostiles.
Un voisin aussi séduisant que mystérieux. Et la neige qui risque à tout moment de bloquer la vallée…

 carte postale ancienne - Morez (Jura) sous la neige

Ce que j'en ai pensé :

Dire que j'ai tourné autour de ce roman depuis sa parution, hésitant encore et encore jusqu'à me laisser tenter ! Je l'ai refermé, conquise tant par l'histoire que par le style narratif !

Un brin de suspens, une ambiance au cordeau, des personnages travaillés avec précision (on croise un chaman, un médecin légiste taiseux, une vieille villageoise façon harpie) et l'impression que ce roman flirte parfois avec le thriller psychologique, nous embarquant dans un presque huis-clos en montagne qui fait monter la tension et glisse vers un dénouement bien mené.

Il y est question de résilience et de manipulation machiavélique, dans une ambiance parfois pesante (ah ! les villages de montagne !) où la nature a la part belle.

Un roman lu d'une traite, à l'atmosphère envoûtante !

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman ! Lire ton billet me fait réaliser que je ne l'ai même pas chroniqué sur mon blog; quelle erreur !

    RépondreSupprimer