Les contreforts - Guillaume SIRE

 

Editions Calmann Levy

Parution : 18 août 2021

352 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château fort fabuleux, fait d’une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés.

Clémence, dix-sept ans, bricoleuse de génie, rafistole le domaine au volant de son fidèle tracteur ; Pierre, quinze ans, hypersensible, braconne dans les hauts plateaux ; Léon, le père, vigneron lyrique et bagarreur, voit ses pouvoirs décroître à mesure que la vieillesse le prend ; Diane, la mère, essaie tant bien que mal de gérer la propriété.


Ruinés, ils sont menacés d'expulsion. Et la nature autour devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de défendre coûte que coûte le château.

Dans cette épopée baroque et tragique où on retrouve toute sa puissance romanesque, Guillaume Sire érige une mythologie sur la terre de son enfance.

 

Ce que j'en ai pensé :


L'intrigue, aux portes de Carcassonne, est la chronique d'un désastre annoncé, d'une épopée contre le sort qui s'acharne, contre l'administration qui empêche, contre le temps qui emporte les vieilles pierres, les souvenirs d'enfance et l'équilibre de la nature.

C'est l'histoire d'une chute inéluctable, du renoncement aux rêves.
Ce sont les Corbières battues par les vents, âpres et rudes, où les hommes sont presque aussi sauvages que les bêtes.


Si quelques détails "locaux" m'ont chagrinée (quand on connaît les lieux de l'intrigue, on ne peut s'empêcher de faire quelques parallèles..), j'ai beaucoup aimé ce roman dont les personnages sont plus qu'attachants et dont la plume, poétique, m'a charmée. 

La narration oscille entre conte et réalisme, ajoutant une touche de mystère à ce roman.



2 commentaires:

  1. pas ma tasse de thé, décidément les romans français ne me parlent pas (et ont tous des sujets de fin des temps ..) mais j'ai entendu du bien de cet auteur, sur son style. Et puis tant mieux si tu as aimé ! C'est bien de défendre les auteurs moins connus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque, je crois que je préfère les sujets "fin des temps" à ceux des luttes féministes pour ma part, ou ceux qui racontent les relations non-consenties...
      Je te confirme pour le style, très belle écriture;

      Supprimer