Sans passer par la case départ - Camilla LACKBERG

 

Editions Actes Sud - Collection Actes noirs

Parution : 6 octobre 2021

112 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. 

Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. 

Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. 

Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux.

 La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour…

 

Ce que j'en ai pensé :

Format court pour cet opus et histoire un peu convenue..

Quatre grands ados dans une belle maison, de l'alcool à volonté, quelques substances illicites et un "action ou vérité" qui laisse apparaître les failles et les sales secrets de chacun.

Quatre ados assez "stéréotypés" : une jeune fille très en vue, sa meilleure amie qu'on devine fragile, le copain beau-gosse et l'autre un peu "spécial". Des jeux de séduction, une pointe de jalousie, et le miroir se fendille sur ces modèles de la bonne société suédoise.

Si on devine assez vite que la soirée du 31 décembre va tourner au drame, cette novela offre assez de tension narrative pour ne pas ennuyer. Violences familiales, alcoolisme, inceste, anorexie, drogues, racisme..Un condensé du pire de la société derrière les façades proprettes de la respectabilité.

Intéressant, mais finalement pas très original, un dénouement plutôt attendu et facile, un peu trop de thèmes abordés sur un format aussi court mais, bien que l'auteur exploite des thèmes "à la mode", ça reste plaisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire