4 février 2013

Le châle chinois - Patricia WENTWORTH


"Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n'est-il pas étonnant de la retrouver un jour tuée d'une balle dans le dos... Personne ne doit quitter le prieuré où elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie. Pourtant, il n'y a qu'un assassin, et Miss Silver, l'étrange demoiselle à qui personne ne prête attention, est bien décidée à le démasquer. "

L'intrigue est soigneusement menée, même si j'avais deviné (comme toujours) bien avant la fin qui était la coupable ! J'ai pu lire un autre roman de Patricia WENTWORTH dont je vous reparlerai, et il en reste d'autres à découvrir !! J'aime l'ambiance un peu surannée qui s'en dégage (l'action se situe dans les années 1940) et les caractères des personnages, dont celui de l'enquêtrice, Miss Maud Silver, qui n'est pas s'en rappeler Miss Marple..

2 commentaires:

  1. Bonsoir Virginie, en ce qui me concerne, j'ai lu tous les "Maud Silver" parus il y a environ 15 ans. On ne les trouvais plus et l'éditeur est en train de les rééditer. J'aime beaucoup le personnage de Maud Silver et les intrigues sont bien ficelées. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'ambiance et les intrigues imaginées par cet auteur !

    RépondreSupprimer