14 novembre 2013

La théorie du chaos - Leonard J. ROSEN




Alors qu'il s'apprête à suivre le procès d'un bourreau serbe , Henri Poincaré, commissaire à Interpol est sollicité pour une enquête sur un attentat à Amsterdam. La victime, James Fenster, mathématicien de renom, a été pulvérisé, au-dessus du lavabo de sa chambre d'hôtel par une bombe très spéciale : ses composants entrent dans la fabrication des propulseurs de fusées. Il devait donner une conférence lors d'un congrès du FMI.Poincaré, dont le grand-père Jules-Henri était mathématicien lui-aussi, se passionne pour cette énigme malgré les menaces du bourreau serbe qui a décidé de décimer sa famille.
Y a-t-il un lien entre l'assassinat de Fenster, les activistes altermondialistes qui manifestent en Hollande, le mouvement apocalyptique qui prédit la toute proche fin du monde et la menace qui pèse sur la famille du commissaire ?
La galerie de personnages est remarquablement bien brossée (du flic idéaliste au bourreau serbe cynique, de l'altermondialiste péruvien au PDG d'un fonds de placement ultra-rentable), la trame policière efficace et intelligente et on se régale du début à la fin de ce thriller !
Outre son intrigue, extraordinairement bien ficelée, ce roman nous plonge au cœur de notre société où la peur côtoie les ambitions mégalomaniaques, où l'empathie le dispute à la haine. Un très bon roman policier !
Je lui ai attribué la note de 17/20 (oui, oui ! à celui-là aussi !!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire