Soudain, seuls - Isabelle AUTISSIER

éd STOCK - collection La bleue - mai 2015 - 252 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.
 Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire. Elle est l’auteur de romans, de contes et d’essais, dont Kerguelen (Grasset, 2006), Seule la mer s’en souviendra (Grasset, 2009), L’amant de Patagonie (Grasset, 2012), et, avec Erik Orsenna, Salut au Grand Sud (Stock, 2006) ainsi que Passer par le Nord (Paulsen, 2014). Elle préside la fondation WWF France.
Ce que j'en ai pensé :
J'étais très curieuse de voir si l'auteur était aussi à l'aise en littérature qu'en navigation. Aussi, quand les éditions STOCK m'ont proposé ce livre, je n'ai pas hésité !
Et je n'ai pas été déçue : je confirme un vrai talent, une écriture vive et poétique (les évocations de la mer déchainée sont magnifiques : seul quelqu'un ayant déjà affronté les éléments aux 50° Hurlants peut le dire aussi bien !), une plume parfois cruelle qui rend la solitude, les tensions plus exacerbées encore dans une narration fluide et une intrigue fort bien menée.
Je me suis régalée (malgré les rats que je déteste et qui me terrifient) à suivre ce couple perdu sur une île hostile puis le retour à la civilisation qu'ils avaient fui dans une recherche d'idéal, de retour aux vraies valeurs, dans une sorte d'inconscience. Quand l'aventure se transforme en cauchemar et impose des choix radicaux pour assurer sa survie, comment réagit-on ? L'amour reste-t-il plus fort que tout ?

Ce roman m'a transportée, l'aventure quoique violente est aussi profondèment humaine, et ça m'a donné envie de me procurer Les amants de Patagonie pour découvrir un peu plus l'auteur.
Un grand merci aux éditions STOCK pour l'envoi de ce roman !

2 commentaires:

  1. Ce livre remporte un franc succès et j'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais y venir! Il me fait de plus en plus de l'oeil. Ce thème me passionne!

    RépondreSupprimer