16 juin 2014

Le règne des Illuminati - Jacques RAVENNE & Eric GIACOMETTI



Ce qu'en dit l'éditeur :
1794. Robespierre et Saint Just plongent la Révolution Française dans la Terreur. Arrêté avec ses frères de loge, un policier franc-maçon est conduit à l'échafaud. Pour échapper à la guillotine, il doit élucider le meurtre d'une jeune femme atrocement mutilée, à la manière d'un rituel. Une enquête qui va le conduire aux portes de l'enfer.
1963. A Rome, le pape Paul VI révèle un secret au président américain John Fitzgerald Kennedy. Celui-ci ressort bouleversé de la rencontre. Quatre mois plus tard, il sera assassiné à Dallas.
De nos jours. De retour d'Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l'assassinat d'un prêtre, fondateur d'une ONG, dans un climat délétère d'attaques de groupes conspirationnistes contre la Franc-maçonnerie.
De Paris à Las Vegas en passant par la Silicone Valley et les forêts sombres du mystérieux Bohemian club à San Francisco, Marcas va remonter la piste d'une conspiration terrifiante et affronter un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati.
Les Illuminati, une société secrète subversive et ésotérique, détentrice d'un secret prodigieux.
Un secret pour lequel le président Kennedy a été assassiné.
Un secret immémorial dont la science découvre à peine l'ampleur.
Un secret que nous possédons tous et qui peut changer notre vie.
Vous croyez que cette nouvelle enquête de Marcas fait la part belle au conspirationnisme et aux théories du complot ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Mais, pour cela, vous devrez contempler l’œil dans le triangle.

L’œil des Illuminati.
(les auteurs)
Mon avis :

C’est un plaisir chaque fois renouvelé que de retrouver les aventures d’Antoine Marcas ! Voilà encore un polar mené de main de maîtres (puisqu’il y a deux auteurs, Eric GIACOMETTI le journaliste et Jacques RAVENNE le scénariste par ailleurs franc-maçon élevé au grade de maître selon le rite français), tous deux faisant partie de la « Ligue de l’Imaginaire » comme LOEVENBRUCK, CHATTAM..).
Je me suis encore régalée à suivre les enquêtes ésotérico-policières de Marcas, bercées par la théorie du complot, par l’inusable thème des Illuminati. 
J’aime tout : le style de la narration, la vitalité du récit (pas de temps mort, de descriptions inutiles), le caractère du personnage principal, l’intrigue très documentée sur le eye tracking ou encore sur la manipulation mentale (sans qu’elle s’en alourdisse), les constants retournements de situation (on finit par ne plus savoir qui est le méchant !), les références semées ça et là (Lady B. est-elle un décalco de Lady Gaga ? on croise aussi le cercle Heidelberg, miroir du cercle Heidegger ? ). J'ai aimé le parrallèle entre Marcas, le héros contemporain et Ferragus, le franc-maçon flic sous la Terreur..

C’est rythmé, passionnant, plausible (pour une fois qu’un polar ésotérique ne nous prend pas pour des débiles) et, à peine refermé, j’ai hâte que le prochain paraisse ! 
Il n’y a qu’avec ces co-auteurs, et avec LOEVENBRUCK ou Steve BERRY que je suis toujours aussi enthousiaste.Je sais qu'on ne me vend pas de la soupe, ni des histoires réchauffées et que, du côté narration, je ne suis pas déçue par la qualité. 

 

Bon, là, pour le coup, je commence à regarder mon smartphone d’un drôle d’œil ! ! parce que même sans être parano ni adepte de la théorie du complot, on se dit que toutes ces méthodes doivent déjà exister, qu'on nous cache tout, etc etc LOL

1 commentaire:

  1. Ok, ça y est je me fais une idée.
    Bon le dernier polar Esotérique que j'ai lu, ce doit être le Da Vinci Code, mais il se trouve justement que je l'avais bien aimé...
    Il est possible que je tente celui-là pour me faire une idée....

    RépondreSupprimer