L'or des Maures - Jacques MAZEAU

Ce qu'en dit l'éditeur :
Un couple disparaît dans les gorges de Kakouetta, proches d'Oloron-Sainte-Marie. Michel, inspecteur chargé des affaires spéciales à la PJ, va solliciter l'aide de Muriel, chercheuse à l'unité de parapsychologie de Toulouse pour mener son enquête. L'affaire est en effet troublante car plusieurs disparitions ont déjà eu lieu à cet endroit : un radiesthésiste en 1938, une équipe de spéléologues en 1967 et en 1980 un groupe de jeunes marcheurs se sont littéralement évaporés. Les enquêteurs auront du mal à garder la tête froide car une légende pyrénéenne tenace raconte qu'un trésor inestimable aurait été déposé dans ces grottes il y a plus de douze siècles, quand les Maures envahissaient le pays. Or, ce trésor, certains ésotéristes, s'appuyant sur les textes de Nostradamus, le considèrent comme un héritage de nos lointains ancêtres de l'espace. 

Ce que j'en ai pensé :
Je n'aurais pas donné cher de ce roman policier mais il faisait partie d'un lot acheté en brocante et malgré mes réticences (les OVNIS se promènent au milieu de l'intrigue ? pas le genre d'histoires que je lis..), je l'ai ouvert, curieuse de découvrir les autres éléments de l'intrigue !
J'ai bien fait ! Je me suis prise au jeu, j'ai aimé l'ambiance, l'écriture fluide, l'intelligence de la narration (rien n'est tiré par les cheveux et en fait d'OVNIS, ça serait plutôt...chut...). J'ai aimé l'opposition province béarnaise/parisianisme, la vieille "querelle" flic/gendarmes, l'antagonisme entre ésotérisme et pragmatisme. C'est pas mal du tout au final, je l'ai lu en 3 toutes petites heures et j'ai passé un bon moment.

Le roman a été adapté en feuilleton télévisé sur France3 en 2008 puis en BD avec l'aide de Didier Convard :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire