Les 20 livres qui ont changé votre vie

Hier, pour mon plus grand bonheur, je me suis retrouvée devant la télé (une fois n'est pas coutume !) à regarder l'émission de France5 animée par François Busnel et j'ai découvert, avec plaisir et parfois avec étonnement le classement des 20 livres qui ont changé la vie des français.
L'appel avait été lancé en octobre sur le site de France5 et via les réseaux sociaux et il a permis de rassembler les témoignages d'écrivains et de lecteurs "anonymes" pour établir ce palmarès. Etaient invités à l'émission Jean d'Ormesson, Amélie Nothomb, Jean Teulé, Erick Orsenna, Marie-Hélène Lafon, Boris Cyrulnik, et des acteurs amenés à lire des témoignages déposés en ligne par les lecteurs.


Le palmarès :

20. Les Misérables de Victor Hugo
Je ne l'ai pas lu en entier, je me souviens de Cosette et de Gavroche mais je préfère la version ciné...
19. Madame Bovary de Flaubert
Oh que j'aime Jean Teulé qui grimace et qui avoue qu'il a détesté ce roman qu'il trouve "casse-burnes" !! 100% d'accord avec lui, ce livre fait partie de mes plus mauvais souvenirs du lycée !
18. Le journal d’Anne Franck
J'ai du le lire à 13 ans, ma prof de français était juive et elle avait invité la classe entière à visionner le film chez elle. J'avais beaucoup aimé et décidé d'écrire moi-aussi mon journal...(qui depuis est passé dans les cendres d'un barbecue dominical !)
17. Le Parfum de Patrick Süskind
Commencé, picoré, jamais fini, je ne sais pas pourquoi...
16. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien
Voila une lacune que j'avoue ! A part la version ciné (que je trouvé épatante !), je ne connais rien de cette épopée..
15. Crime et Châtiment de Dostoïevski
Ah l'âme russe ! voila qui enchante les invités de François Busnel ! et tout le monde d'évoquer "L'oncle Vania" de Tchekov...Quant à Jean d'O, il commence à divaguer, à partir plus loin...
14. Le Monde selon Garp de John Irving
Je l'ai lu à 17 ans, je n'en garde pas le moindre souvenir ! Il faudra sûrement que je le relise..un jour !
13. Harry Potter de JK Rowling
Moue consternée d'Amélie N., presque silence sur le plateau..Jean d'O ne l'aime pas..Je ne l'ai pas lu mais mon fils, à 9 ans, enfilait tous les tomes avec une joie non dissimulée !
12. 1984 d’Orwell
Un roman qui m'avait laissée coite (c'est rare !), étrange, dérangeant..et qui prend d'autant plus d'ampleur et de sens en 2014 ! Big Brother is watching you :o) et nous sommes ses victimes (presque consentantes)..
11. La Peste de Camus
Bouh ! Roman détesté à 16 ans mais que j'ai bien envie de relire avec en perspective "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud.
10. Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Ah ! de la poésie !! Et pas des moindres ! Je suis juste infiniment déçue par le slam de Grand Corps Malade que je trouve peu "incarné", pénible à l'oreille et dénaturant les vers si beaux de l'auteur. J'espérais Verlaine ou Rimbaud mais je devais être la seule !
9. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
Une claque littéraire pour moi ! (Jean d'O aime beaucoup aussi mais Amélie N. devient de plus en plus déconfite)
8. Belle du Seigneur d’Albert Cohen
C'est drôle, j'ai ce livre chez moi, je me souviens du prénom peu commun de "Solal" et d'Ariane, et c'est presque tout...
7. L’Alchimiste de Paulo Coelho
Fabuleuse lecture de mes jeunes années que j'ai oubliée depuis..Je l'ai en double exemplaire (comme "Le parfum" de Süskind) mais ma dernière expérience avec Coelho "Au bord de la rivière.." s'est soldée par un échec ! D'ailleurs, tous unanimes, les invités évoquent d'autres auteurs sud-américains qu'ils préfèrent à Coelho dont le superbe Sepulveda !
6. Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier
Là, je souris ! j'adore !! Je l'ai lu dans la version éditée à la fin des années 60, trouvée dans la bibliothèque familiale et je suis ravie de le retrouver régulièrement, comme un ami fidèle :o) et Marie-Hélène Lafon étire un sourire de bienheureuse, elle-aussi (et lit un extrait !)
5. La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust
La seule lecture classique de mon année de Première (et non imposée par le prof de français !) qui m'a fait découvrir la Littérature ! Depuis, je n'arrive plus à lire Proust mais à 17 ans cette lecture s'est accompagnée d'une incroyable dépression (et ceci explique peut-être cela !)...
4. L’Écume des jours de Boris Vian.
Non, non ! Je n'ai pas aimé ! Je ne me souviens de rien à propos de cette lecture ! Mais elle a marqué Jean Teulé.
3. Voyage au bout de la nuit de Céline
Non, non, définitivement non ! J'ai détesté Céline, ce roman était un pensum...Je m'interroge sur ce qui a pu bouleversé les lecteurs dans ce roman et que j'ai loupé ! (lu à 14 ans, c'est une excuse valable ?)
2. L’Etranger de Camus
Autre pensum de mes années bac, je crois ne pas avoir compris à l'époque toute la trame dramatique de ce roman, et je suis persuadé qu'à le reprendre, je lui trouverais un autre sens..
1. Le Petit Prince de Saint-Exupéry
Ah oui ? Bon, ok, j'ai aimé, je relis quelques extraits avec plaisir, mais je ne me suis pas reconnue dans ce choix.

Bref ! L'émission était savoureuse, pleine d'anecdotes de lecteurs, de découvertes : je ne connaissais pas "La Gana" de Fred Deux citée par Robin Renucci comme un ouvrage génial (et qu'il faudra que je découvre !), et je n'avais que de vagues souvenirs de "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke qui a soulevé l'enthousiasme (à relire, assurément !).
Ce qui m'a amusée c'est de voir Jean d'O partir sur ses amours littéraires personnels, parfois hors sujet...mais aussi Amélie Nothomb dont la bouche marque un pli de plus en plus amer à mesure que le palmarès est annoncé...la tentative sympathique et désespérée de Jean Teulé d'amener Amélie à donner son avis (elle élude..) bien qu'on évoque "Hygiène de l'assassin"...la passion visible et partagée de Marie-Hélène Lafon pour les livres (elle a amené ses vieux bouquins de poche et n'est pas loin de redonner à Teulé l'envie de relire "Madame Bovary" !! - j'aurais adoré l'avoir comme prof de français !).
Je n'ai pas regretté ma soirée, et vous ? Même si j'ai eu quelques regrets : où sont passés Sagan, Colette, Balzac, Zola, les Dumas ? Pourquoi n'y avait-il aucun auteur contemporain ? Les lecteurs ont-ils mal compris la question ?
Pour mémoire, les 10 livres qui m'ont marquée (clic)

3 commentaires:

  1. il y a quand même quelques auteurs contemporains (JK Rowling, John Irving, Paulo Coehlo, Suskind, Garcia Marquez...) mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de lectures *scolaires* (les Français lisent-il en-dehors des livres imposés par l'école?)...j'attendais aussi "Les trois mousquetaires", du Zola, Balzac, peut-être du Maupassant, "Bonjour Tristesse"... c'était néanmoins une très bonne émission, j'ai beaucoup apprécié Marie-Hélène Lafon, j'aurais aussi adoré l'avoir comme prof!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais dû dire "aucun auteur contemporain français (ou francophone) vivant", je suis allée un peu vite ;o)
    Je suis sûre qu'à voir la tête déconfite d'Amélie, elle aurait adoré être dans le palmarès (et Jean d'O aussi, à la place de JK Rowling LOL)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut ABSOLUMENT que tu relises "L'écume des jours"!!
    J'aime bien ton récap sur le ton de l'humour :)

    RépondreSupprimer