6 juin 2015

Jardins de papier, de Rousseau à Modiano - Evelyne BLOCH-DANO

éd STOCK - avril 2015 - 256 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Jardins de papier ou rêves de jardins ? Déjà exploratrice des légumes oubliés, Évelyne Bloch-Dano passe ici du potager au jardin dans la vie ou l’oeuvre de grands prosateurs. Après une promenade historique du paradis de la Bible aux parcs à l’anglaise, elle montre comment, dans les romans, le jardin est le reflet de l’âme, le travail qui rend meilleur, le repos mérité, la nostalgie de l’enfance, le rêve d’un monde idéal. De Rousseau à Proust, de Duras à Sand, de Colette à Modiano, il apparaît à la fois comme une représentation du réel et un miroir de l’imaginaire. Il y a aussi une part d’autobiographie joyeuse dans ce vagabondage cultivé : tout lecteur saura parcourir, déchiffrer, aimer, ce tableau naturel.
 Agrégée de Lettres Modernes et licenciée en anglais, 
Évelyne Bloch-Dano est professeur de lettres jusqu’en
 2000, elle est l'auteur d'une vingtaines d'oeuvres (essais,
 série d'articles, etc) relatifs aux écrivains ou aux jardins.
 Depuis juin 2015, elle est membre du jury Femina.
(jardin des Tuileries)
Ce que j'en ai pensé :
Ce week-end à Paris, je me suis promenée dans les jardins, des Tuileries où se tenait l'expo "Jardin, jardins" au musée Delacroix où la conservatrice donnait une conférence (dans et) sur le jardin du peintre en passant par le Palais Royal ou le marché aux fleurs de l'Ile de la Cité. Il faisait beau et j'ai eu envie de prolonger la parenthèse d'autant plus que le titre, prometteur, évoquait Modiano.
 (Palais Royal)
Ce livre, délicieux, a tenu toutes ses promesses ! On retrouve Adam et Eve, les jardins persans, les clos médiévaux plantés d'herbes médicinales, et surtout de grands écrivains, passionnés de jardins : Jean-Jacques Rousseau et George Sand (et Delacroix qui s'inspira de son jardin de Nohant pour peindre d'admirables bouquets), Balzac ou Zola, le couple Sartre-de Beauvoir et Patrick Modiano en ses squares parisiens...
(mise en scène "Jardin, jardins")
Des jardins à la française de Le Nôtre aux charmes bucoliques des jardins anglais, des descriptions prétextes à l'amour ou à l'intrigue, chaque jardin raconté par Evelyne BLOCH-DANO invite au voyage, à la flânerie, et incite à regarder chaque herbe folle autour de soi. 
Je me suis régalée ! Et si l'orage ne grondait pas, je serais au jardin à contempler les pousses fraîches qui s'épanouissent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire