9 août 2015

Codex 632, le secret de Christophe Colomb - José RODRIGUES DOS SANTOS

éd HC - mai 2015 - 384 pages
titre original :  O Codex 632
traduction : Cindy Kapen
Ce qu'en dit l'éditeur :
La vie de Tomás Noronha bascule lorsqu’on lui demande de déchiffrer les notes d’un professeur d’histoire retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel alors qu’il travaillait sur la découverte du Nouveau Monde. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, le jeune cryptologue se heurte à l’une des énigmes que les historiens n’ont toujours pas réussi à résoudre : l’identité de Christophe Colomb et la véritable histoire des Grandes Découvertes.
Pourquoi le nom de « Colomb » n’a-t-il jamais été trouvé dans les témoignages de l’époque ? Pourquoi le navigateur a-t-il embarqué sur la Santa Maria quelques heures avant l’avis d’expulsion des Juifs du Portugal ? Tomás se rend vite compte qu’un mystère en appelle un autre. Pourquoi ce jeune Génois ne parlait-il ni italien, ni génois ? Et l’Amérique était-elle vraiment inconnue avant 1492 ?
Autant de questions auxquelles les spécialistes n’ont jamais vraiment pu répondre…
Jusqu’à aujourd’hui.
José António Afonso Rodrigues dos Santos est un journaliste et écrivain
portugais né au Mozambique. Il est actuellement le présentateur phare
du journal télévisé de 20h
Ce que j'en ai pensé :
J'avais lu, et aimé, La formule de Dieu pour le personnage principal, Tomás Noronha, cryptologue, en laissant de côté ce que j'aimais moins, à savoir le côté un peu longuet des explications scientifiques. C'est à cause de cet aspect un peu trop pointu que je n'avais pas lu le troisième roman traduit, La clé de Salomon qui évoquait le Bosson de Higgs...
Et là, excellente surprise pour ce roman (en fait, c'est le premier de cette série qui n'est pas publiée dans l'ordre en France) qui s'intéresse à Christophe Colomb et émet des hypothèses intéressantes sur son origine et sa véritable identité. 
Sans perdre de vue qu'il s'agit d'un roman (ce que l'auteur, en clin d’œil, rappelle dans le dernier chapitre), c'est fascinant ! 
Et le héros, confronté à des difficultés dans sa vie familiale, mène une enquête intelligente, équilibrée et passionnante !
Je me suis régalée ;o)
 Portrait présumé de Christophe Colomb, attribué à Ridolfo del Ghirlandaio

2 commentaires:

  1. Depuis 3000 chevaux vapeur et L'égaré de Lisbonne, ce genre de romans m'intéresse donc je le note ! Tant mieux si tu t'es régalé !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le genre qui m'intéresse

    RépondreSupprimer