14 août 2015

Les couplets - Claire CASTILLON

éd Le Livre de Poche - juillet 2015 - 216 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
« Je suis lucide, un gilet rose pâle quand on est moche est beaucoup moins sensuel qu'une robe moulante quand on est belle », « Un homme muet, au fond, ne serait-il pas trop silencieux ? », « J'ai envie d'aimer les gens, mais je ne sais plus comment ». Les personnages de Claire Castillon parlent d'eux-mêmes. On connaît la chanson ? En voici les couplets. Le refrain de la vie conjugale a déjà scandé nos vies, n'avons-nous pas voulu l'entendre ? Entre étouffement, solitudes à plusieurs, ruptures, sexe virtuel, amours frigides, familles nombreuses, travers exemplaires, 36 nouvelles, et autant de façons de disséquer le couple et ses désenchantements.


 Née en 1975, Claire Castillon a publié son premier roman, Le Grenier, à vingt-cinq ans puis sept autres romans et trois recueils de nouvelles, dont Insecte qui a marqué le début d’une carrière internationale. Son œuvre est à présent traduite en de nombreuses langues.

Ce que j'en ai pensé :
Oh quelle finesse dans la description des états d'âme de ces couples ! 
Un mélange aigre-doux voire cruel qui s'instille dans ces histoires où l'amour et la haine se ressemblent parfois étrangement, où la lassitude et le quotidien s'embrouillent. 
Trente-six nouvelles écrites au bistouri au milieu des rêves déçus, des espoirs fous, de la naïveté et de la rancoeur aussi, trente-six histoires de couples sur le fil de la rupture, du désamour qui m'ont amusée, attendrie, fait grincer des dents ! La plume est caustique, joueuse et c'est une gourmandise !
Le genre de recueil à lire avant de se marier ou d'emménager avec un amoureux...ou à ne surtout pas lire !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire