14 janvier 2016

Indian creek - Pete FROMM

éd Gallmeister - 30 avril 2010 - 240 pages
traduction : Denis Lagaé-Devoldère

RÉÉDITION ANNIVERSAIRE ILLUSTRÉE - 1er janvier 2016 - 288 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :
"Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que
la neige n’immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
— Heu... C’est quoi, une corde de bois ?"

Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.
Indian Creek est un captivant récit d’aventures et d’apprentissage, un Walden des temps modernes. Ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l’Ouest américain.

Né en 1958 dans le Wisconsin, Pete Fromm a suivi un cursus de biologie animale puis des cours de creative writing avant de devenir ranger. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek, récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français.


Ce que j'en ai pensé :
Première incursion dans le catalogue Gallmeister, première vraie découverte du nature writing pour moi et un roman autobiographique que je n'ai pas lâché avant la dernière page ! L'auteur livre un récit épatant de son expérience au milieu de nulle part, presque complètement coupé de la civilisation et de la modernité et la narration, fluide, toute en finesse (les descriptions de paysages, d'animaux, des réunions de chasseurs restituent à merveille ce qu'on imagine de l'ambiance dans ce monde sauvage), aborde les thèmes de la solitude, de la peur, de l'ennui.
Plus qu'un roman sur la nature, c'est surtout un roman d'apprentissage où le narrateur-auteur évolue au fil des pages, montrant comment la perception de son environnement (tout à la fois hostile -animaux sauvages, grand froid- ou "coco"n où il se réfugie, fuyant presque ses congénères parfois envahissants) le conduit à une vocation ou confirme, en tout cas, son appétence pour ce mode de vie, en lisières du monde...
Au-delà de l'histoire, j'ai aimé la délicatesse de l'écrivain qui ne donne aucune leçon et offre un regard serein sur son expérience.

6 commentaires:

  1. contente que qu ai decouverte Gallmeister avec Indian Creek , mon livre préféré de tous les temps :) n’hésite pas à lire les autres livres de l'auteurs, ils sont aussi délicieux

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse que tu aies aimé :) C'est un excellent livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir que tu as aimé :) Je te conseille Comment tout a commencé, du même auteur !

    RépondreSupprimer
  4. Très contente que tu aies aimé! Je l'ai terminé il y a quelques jours. C'était le premier roman de Pete Fromm que je lisais, et ce ne sera pas le dernier. J'ai appris que la «suite», "Le nom des étoiles", paraîtrait bientôt.
    http://www.gallmeister.fr/livres/fiche/166/fromm-pete-le-nom-des-etoiles
    Tentant, non?!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais lu en grand format et j'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer