8 mai 2016

Surtensions - Olivier NOREK

Editions Michel Lafon
Parution : 31 mars 2016
505 pages
Prix Le Point du Polar Européen 2016

Ce qu'en dit l'éditeur :
Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance…
Pour cette nouvelle enquête du capitaine Coste, Olivier Norek pousse ses personnages jusqu’à leur point de rupture. Et lorsqu’on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93). Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages.

Ce que j'en ai pensé :

Des intrigues savamment mêlées
Alors qu'à la prison de Marveil, les tensions s'exacerbent, l'équipe du capitaine Victor Coste travaille dans l'urgence sur l'enlèvement d'un adolescent juif à la sortie d'une boîte de nuit parisienne. Un cambriolage dans la salle des scellés du Tribunal achève de plonger la brigade du SDPJ93 dans la confusion.
Comment un meurtrier qui clame son innocence, un pédophile supposé passif, un ex-mercenaire yougoslave mutique et inquiétant, le kidnappeur et un petit braqueur pas bien futé vont-ils se retrouver au sein d'une même histoire entre mafia corse, avocat véreux et flics au bord de la crise de nerfs ? Jusqu'où peuvent s'exacerber les tensions ?

Une narration tendue
Olivier Norek conclut sa trilogie (les deux polars précédents étant Code 93 et Territoires) par un opus trépidant et énergique où non seulement l'intrigue policière maintient une tension croissante mais développe une analyse fine et profondément humaine des personnages : du flic qui doute au braqueur proche de la folie, l'auteur s'immisce dans les failles, bouscule les règles, ose l'humour malgré la violence, place la banlieue en retrait (elle n'est plus le personnage principal et l'histoire aurait pu être déplacée dans n'importe quel commissariat de France), évite intelligemment tout manichéisme.
Une enquête haletante et des personnages habilement brossés, voila les ingrédients d'un excellent roman policier !

Mon article sur L'Express est ici !

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas, une trilogie apparemment ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @electra Une trilogie, mais aucune nécessité d'avoir lu les 2 précédents pour apprécier celui-ci

    RépondreSupprimer