20 juin 2016

L'empire du graal - Javques RAVENNE & Eric GIACOMETTI

Editions JC Lattès
Parution : 18 mai 2016
592 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.

Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire.
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

Eric Giacometti et son ami d'enfance Jacques Ravenne, il crée le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, dont les enquêtes historico-ésotériques (Fleuve Noir et en poche chez Pocket) sont publiées depuis huit ans dans seize pays. La série best-seller s'est vendue en France à 1,7 millions d'exemplaires.

Ce que j'en ai pensé :

Je suis fan des aventures d'Antoine Marcas depuis le premier roman, Le rituel de l'ombre, qui m'avait fait découvrir les polars ésotériques.  
Cette fois, à l'occasion d'une vente un peu spéciale à Drouot (rappelons que Marcas est, en qualité de flic, affecté à la brigade de répression du trafic d’œuvres d'art) où un cercueil "déviant", contenant les restes d'un vampire, est mis en vente et acquis par un écrivain anglo-saxon célèbre (qui n'est pas sans s'apparenter à Dan Brown), Marcas se retrouve mêlé à un enquête peu ordinaire  : la quête du Graal !
Quel plaisir de retrouver un Antoine Marcas en pleine forme et son fils Pierre avec qui il est plus ou moins en conflit ! Ça bouge, c'est rythme et cette fois la narration n'alterne pas présent/passé comme d'habitude et réserve une sacrée surprise !
L'humour est très présent avec les références à Dan Brown ou à la série Kaamelott.
Un polar ésotérique très réussi ! et une conclusion étonnante...que chacun trouve son Graal ;o)

Extrait :
"Ah, les francs-maçons ! Et dire que ça fait des siècles que vous faites croire au monde entier que vous détenez de prodigieux secrets."

Troisième but marqué par mon équipe pour la Coupe d'Europe des Livres 2016 !

1 commentaire:

  1. un genre qui ne m'a jamais attiré mais ton enthousiasme est communiquant !

    RépondreSupprimer