6 août 2016

Strad - Dominique SYLVAIN

Editions Points
Parution : 8 janvier 2015

Ce qu'en dit l'éditeur :
Un violoniste a été assassiné avec une batte de baseball. Son meurtrier lui a dérobé un stradivarius d’une grande valeur. Louise Morvan, mandatée par les propriétaires de cette pièce unique, planque en face de l’appartement de Christian Donovan, l’antiquaire spécialiste en instruments anciens. Sur la Seine, au même moment, l’ex-épouse de Donovan, Ophélie Reix, est assassinée alors qu’elle effectue une performance artistique en dérivant sur la Seine. Le commissaire Serge Clémenti est chargé de l’enquête.

Dominique Sylvain est née en 1957 à Thionville. Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor. Ses treize romans tous publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy, sont traduits dans une dizaine de langues.

Ce que j'en ai pensé :

Certes ce roman policier se lit vite...il n'en demeure pas moins qu'il m'a laissée dubitative.

Sans doute l'aurais-je plus apprécié si j'avais lu les précédents opus des enquêtes de Louise Morvan, détective privée et accessoirement petite amie épisodique de Serge Clementi, flic aux airs de Steve McQueen........ou pas !

Les personnages frôlent parfois la caricature : Clementi, donc, en flic séduisant ; Louise Morvan, quasi bombasse ; Ophélie Reix l'artiste torturée (et sa jumelle, Olympia) ; leur père, excentrique ; Donovan, l'antiquaire beau gosse et un peu louche ; l'inspecteur Scherrer qui, évidemment, rêve d'écrire un polar...

La narration est impeccable et ça sauve l'ensemble puisque j'avais très tôt deviné les fils de l'intrigue...Dommage ! C'est malgré tout un polar correct qui se lit sans déplaisir ;o)

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est amusant car tes chroniques me rappellent parfois les miennes, en ce qui nous bloque, nous déçoit ou nous rebute ! personnages caricaturaux ou deviner qui est l'assassin... je lis des polars pour le challenge Points et certains me déçoivent pas mal ! On devient exigeant avec le temps

    RépondreSupprimer