5 novembre 2016

L'abbaye des cent péchés - Marcello SIMONI

Editions Michel Lafon
Parution : 20 octobre 2016
Titre original : L'abbazia dei cento peccati
Traduction : Serge Filippini
428 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Août 1396. Le Lapis Exilii, une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l’Europe dans un chaos plus destructeur encore que les guerres qui la consument, attire les convoitises du puissant Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon, prêts à tout pour s’en emparer.
Lorsque le valeureux chevalier Maynard de Rocheblanche reçoit la lourde tâche de le retrouver afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, il s’élance sur les routes de France et d’Italie.
Mais il ne saurait y avoir de quête sans danger, et celle-ci est loin de faire exception…

Marcello Simoni est né en 1975 en Italie.Diplômé de littérature et passionné d’histoire, il a travaillé comme archéologue et bibliothécaire. Sa première trilogie, Le marchand de reliques, a reçu de nombreux prix en Italie.


Ce que j'en ai pensé :

Ce nouveau thriller médiéval de Marcello Simoni déroule son action au XIVe siècle, à la fin du Moyen Age dans une période marquée par la guerre (la première scène s'ouvre avec la bataille de Crécy), la famine et les pestes.  
Dans cet univers à l'ambiance de fin du monde, l'auteur choisit pour héros des personnages portés par l'idéal chevaleresque et par la foi, alors que certains d'entre eux ont connu la torture et des traumatismes du passé (c'est le cas d'Eudeline, la sœur du personnage principal qui a eu une relation difficile avec son père). 

L'abbaye de cent péchés est le début d'une quête dans laquelle l'auteur mêle habilement faits réels et personnages imaginaires, énigme ésotérique (qu'est ce que la Lapis Exilii ?) et intrigues politiques.

Ce polar médiéval est servi par un suspens prenant et une plume intéressante qui sait restituer l'ambiance médiévale tout en conservant sa modernité. 
Seule déception : cet opus est le premier d'une trilogie, il me faudra donc patienter pour découvrir la suite des aventures de Maynard de Rocheblanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire