26 décembre 2016

La vallée { La légende des Templiers } - Paul CHRISTOPHER

Editions du Cherche-Midi
Parution : 7 avril 2016
Titre original : Valley of the Templars
Traduction : Philippe Szczeciner
496 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

1492. Après avoir fui la France à la suite de la dissolution de leur ordre par le pape Clément V en 1312, les Templiers forment un nouveau mouvement au Portugal, l’ordre du Christ. Leur emblème orne les voiles des navires de Christophe Colomb lorsque celui-ci traverse l’Atlantique. Un proche du navigateur, Don Diego Velázquez de Cuéllar, est en effet des leurs. C’est lui qui conquiert et colonise l’île de Cuba. Il y fonde la Confrérie des chevaliers du Christ, une société qui bientôt passe dans la clandestinité.
2014. Peter Holliday, professeur d’histoire à West Point passionné par les secrets des Templiers, arrive à Cuba pour aider l’un de ses amis dont le frère a disparu. Enquêtant sur la Confrérie des chevaliers du Christ, il s’aperçoit que celle-ci est toujours en activité et qu’elle est même en train de préparer un complot susceptible de bouleverser l’ordre mondial.
 
Ce que j'en ai pensé :
 
Voila une série que je suis depuis quelques temps déjà ! Et toujours avec le même plaisir ! J'aime son héros récurrent, Peter Holliday, dit "Doc", et ses aventures partout dans le monde ! 
Cette fois, les péripéties de ce vieux soldat à la retraite se déroulent à Cuba et c'est très réussi ! Le rythme est toujours trépidant, les pièges et les rebondissements abondants, et son nouvel acolyte, Eddie Cabrera, toujours aussi sympathique.
Un roman ésotérique qui flirte avec l'espionnage façon James Bond, efficace, enlevé, très réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire