30 décembre 2016

L'impasse - Aurélie de GUBERNATIS

Editions Pocket
Parution : 10 novembre 2016
416 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :


Estelle Montaigne, psychiatre de renom à l’hôpital Sainte-Anne, menait une vie tranquille avant qu’un de ses anciens camarades de classe ne soit admis aux urgences de son service après une tentative de suicide.
Car ce camarade n’est pas n’importe quel élève… Près de vingt ans plus tôt, il lui a évité l’échec au concours de médecine en échangeant leurs copies, avant de disparaître de sa vie.
Alors quand Josselin de Montalban débarque cette nuit-là, avec dans son portable un seul numéro, celui d’Estelle, la psychiatre comprend vite que plus rien ne sera comme avant…

Aurélie de Gubernatis, un temps Aurélie Hustin de Gubernatis, est une femme de lettres française née à Lille. Elle a été notaire avant de se consacrer à l'écriture.

Ce que j'en ai pensé :

Manipulation. Troubles psychiatriques.

Aurélie de Gubernatis manipule ses personnages, nous manipule...Qui est dérangé ? La mère possessive, Josselin ou la psychiatre ? Dérangé ou fragile ? Jusqu'à quel point ? 

L'auteur nous entraîne dans un polar machiavélique où, très rapidement, on ne sait plus qui est le bon ou le mauvais, où, finalement, quand on devine qui manipule le jeu, on croit encore s'être trompé.
C'est très malin, bien amené, et je me suis laissée prendre au piège assez facilement au début, avant de voir arriver le loup !

Un bon moment de lecture ;o)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire