24 mars 2017

Des forêts et des âmes - Elena PIACENTINI

Editions Pocket
Parution : 9 février 2017
416 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

À la PJ de Lille, la consternation s’est emparée de la section homicide. La discrète et cyber talentueuse Aglaé (Fée pour les intimes) lutte entre la vie et la mort, victime d’un chauffard en fuite. Accident ? Le commandant Leoni et son équipe doutent… car le passé de la jeune flic leur révèle plus d’une zone d’ombre. Pourquoi ce soudain intérêt pour une sombre clinique nichée dans la forêt vosgienne, dont trois jeunes pensionnaires se sont récemment échappés ? Sous les noires frondaisons, Leoni saura-t-il reconnaître le murmure des âmes perdues ?

Elena Piacentini est corse et vit à Lille, comme le héros de ses livres, Leoni, commandant de police en charge de la section homicide de la PJ.
Des forêts et des âmes a été finaliste des sélections du prix des lecteurs Quais du polar/20 minutes et du grand prix de littérature policière en 2014.


Ce que j'en ai pensé :

Sixième enquête de Pierre-Arsène Leoni, le flic corse en poste à Lille. 

Vous n'avez pas lu les épisodes précédents ? Moi non plus ! 
N'empêche que ça ne gêne pas et que ce polar est très bon ! 

La faute  aux personnages parfaitement dessinés, convaincants, intelligents. Des portraits fins, attachants, de Feng-Aglaë-"Fée" la pro de l'informatique à Mémé Angèle et son bon sens, de Leoni le flic blessé par la vie à Noémie la gendarmette en équilibre...
Il y a les hommes, les bons et les mauvais, ceux qui dansent sur le fil.
Et il y a la forêt vosgienne, un personnage à elle-seule, comme ce lac autour duquel les morts s'alignent. Une forêt dont les arbres parlent, imposent leurs silhouettes, cachent des secrets.

Il y a un hôpital psy (ou plutôt un lieu de reconstruction pour ados désespérés et dépressifs), un village fermé sur lui-même, et surtout une industrie pharmaceutique et beaucoup d'argent en jeu. L'intrigue, précise, joue la carte d'un fait de société et prend souvent des accents de vérité.

Un polar travaillé, très bon dans sa narration, des personnages forts et vivants, bref..un bon moment de lecture et l'envie de découvrir les autres écrits de l'auteur. 

1 commentaire:

  1. je ne connais absolument pas ! j'ai un gros défaut : quand je découvre qu'il s'agit d'une série, je suis incapable de lire un numéro au hasard, il me faut le premier !!

    RépondreSupprimer