4 juin 2017

Conspiration - Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE

Ed JC Lattès
Parution : 24 mai 2017
530 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absolu.

Ce que j'en ai pensé :

Le retour du "duo infernal" ! Une qualité ici ! J'aime depuis très longtemps les aventures de Marcas, ses énigmes ésotériques, et ces deux auteurs, français de surcroît, excellent dans le genre ! Pas de rebondissements faciles, pas de résolutions criminelles capillotractées, on est sur du sérieux, du documenté, de plausible (le gars Ravenne est un vrai franc-maçon, sous pseudo, ça aide !).

Dès les premières pages, on retrouve un rythme, une ambiance et ce bon vieux Marcas qui s'émeut d'une femme battue par son connard de trafiquant de tableaux de mari ! Quand tous les habitants d'un immeuble se jettent depuis leurs fenêtres, complétement hilares, sur une terrasse de resto à Paris, il reprend officieusement du service...En parallèle, Ferragus, qu'on avait déjà rencontré dans l'opus précédent, en 1793, est contraint par Danton de résoudre une énigme liée au "secret des rois".

Pas moyen d'en dire plus sans trop en dire ! Un bon opus de nouveau qui confirme que je suis fan de ces deux auteurs !

A noter page 123, le renvoi en bas de page qui mentionne un roman (Le moine rouge de la rue Saint Benoît) paru aux Editions du Masque, et qui n'existe pas au catalogue de l'éditeur...Clin d’œil des auteurs ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire