3 novembre 2017

Casco Bay + Dark Tiger - William G. TAPPLY

Editions Gallmeister -Collection Totem
Parution : 6 février 2014
Titre ; Grey Ghost
Traduction : François Happe
320 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Sept ans après le mystérieux accident qui avait effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent.

Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous amène une nouvelle fois dans les paysages marins du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d’un passé menaçant.

Editions Gallmeister -Collection Totem
Parution : 29 janvier 2016
Traduction : François Happe
288 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane perdue dans les bois. Mais l’Homme au Costume, qui vient régulièrement s’assurer qu’il n’a pas retrouvé ses souvenirs, le contraint à enquêter sur le meurtre d’un agent gouvernemental dans le nord de l’État. Calhoun devient alors guide de pêche à Loon Lake, un luxueux lodge situé en plein cœur des espaces sauvages du Maine.


Ce que j'en ai pensé :

Évidemment, une fois qu'on est accro à Stoney... Que peut-on faire ? A part enchainer les tomes de cette histoire qui s'arrête un peu trop tôt, sans révéler tout ce qu'on voudrait savoir..

Pour ces deux tomes, je n'ai pas deviné si tôt qui était le coupable, et j'ai retrouvé le même plaisir qu'au premier tome, avec des intrigues policières qui m'ont paru plus élaborées, plus fouillées (avec un poil plus de cadavres !), et un peu moins de nature writing... 

Pourtant, soyons honnêtes, le manque de rythme et de rebondissements se fait plus sentir dans les deux derniers opus, peut-être parce que la nature est moins présente, ou peut-être parce que l'auteur met plus de temps à installer l'intrigue.

Le personnage de Stoney commence à perdre le flou de ses contours, quelques souvenirs se faisant plus présents. La galerie de personnages secondaires s'étoffe (Dickman le shérif, Adrian embauché au magasin..) et évite sans doue un peu la lassitude face au trio Stoney-Ralph-Kate.

 Une bonne série de polars et le regret, évidemment, qu'elle s'achève aussi tôt.

4 commentaires:

  1. Dis donc, tu les as littéralement engloutis! Je vais être plus sage que toi et lire le tome 2 bientôt, et le 3 plus tard!

    RépondreSupprimer
  2. Au moins, tu en auras le goût plus longtemps ! Là, pour moi, y a plus rien à se mettre sous la dent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort. Et je compte faire durer le plaisir!
      (Merci de répondre à mes commentaires!!!!!!)

      Supprimer
  3. Stoney! ♥
    (Je sais, c'est pas constructif, mais ça dit tout! :) )

    RépondreSupprimer