24 février 2018

Les lois du ciel - Grégoire COURTOIS

Editions Folio Policiers
Parution : 15 février 2018
208 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Les enfants de la classe de CP de l’école primaire de Claincy, dans l’Yonne, partent pour deux jours d’excursion en forêt. Aucun n’en reviendra.
Parents d’élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l’obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l’imagination. Bientôt la terreur s’insinue au cœur de l’équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s’effritent, jusqu’à ce que l’impensable se produise.
Et ce n’est que le début de la fin.




Ce que j'en ai pensé :

Un polar bien saignant, svp ! du lourd, du trash, avec des cadavres à la pelle !
Mais avec en sous-titre, un cynisme cruel, presque de l'humour (noir, noir, très noir !).

Attention, âmes sensibles ! 

Ici, ce sont surtout des enfants qui meurent, des tous petits, moins de sept ans, des fragiles qu'il aura fallu protéger de la folie tortionnaire d'un camarade de classe, élevé à la rude par un père chasseur un peu brute. Et puis, un concours de circonstances, des hasards malheureux, des situations fatales.
Et un sanglier aussi, dont on ne sait plus, en refermant le livre, si on se réjouit qu'il donne une "bonne" leçon au petit meurtrier.
Parce que ça saigne beaucoup, ça hurle, ça se tord de douleur !

Mais c'est très bon, à condition de ne pas être trop chochotte, il y a de quoi être rudement secoué par ce polar qui mélange les contes pour enfants à l'horreur vraie ! Vous êtes prévenus ! 

3 commentaires:

  1. Chochotte s'abstenir, c'est vrai! Ça dégaine fort, dans ce roman!
    Et je ne suis pas prête de l'oublier, ce sanglier!

    RépondreSupprimer
  2. Pas que je sois chochotte mais j'ai toujours l'impression qu'on est un peu dans la violence gratuite avec ce genre de roman et du coup ça ne m'intéresse pas du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Pas chochotte la Margotte qui a bien aimé aussi ;-)

    RépondreSupprimer