Robe de marié - Pierre LEMAITRE

Editions du Livre de Poche
Parution : 20 janvier 2010
320 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… 
L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Ce que j'en ai pensé : 

Alors Hitchkock ? Pourquoi pas ? Mais sans l'angoisse latente..
Parce que, à force de lire moult polars, le pitch parait facile, pas mauvais mais plutôt convenu. 

L'héroïne croit perdre la raison, la mémoire, et réagit, organise sa riposte.

Peut-être qu'en 2009, l'intrigue était-elle originale ? En tout cas, en 2018, elle ne m'a pas surprise tant j'ai eu l'impression de lire le même scénario des dizaines de fois (y compris le "vol plané" final...).

Pour autant, ça se lit bien, c'est assez "page turner", la narration est appliquée, les personnages vivants et incarnés, il n'y a as d'incohérences.
Mais je suis un peu circonspecte, sans doute parce que je n'ai plus assez de "fraicheur" par rapport au genre et que je deviens très exigeante en matière de polars...
Ça ne m'empêchera pas de lire "Travail soigné", "Alex" et "Sacrifices" sous mon parasol ces prochains jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire