7 mai 2018

Toxique - Niclo TAKIAN

Editions du Livre de Poche
Parution : 3 janvier 2018
320 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs. Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.


Ce que j'en ai pensé :

J'avais déjà beaucoup aimé le premier polar que j'avais lu de Niclo TAKIAN, La nuit n'est jamais complète, autant dire que je me suis jetée sur celui-ci sans trop me poser de questions !

Et j'ai bien fait, ça confirme ma première impression et le talent de l'auteur pour instiller une ambiance un rien poisseuse dans ces polars et pour décrypter les psychologies les plus retorses.

Parce qu'il n'y a pas qu'ici un criminel sociopathe, un "toxique" pour ceux qui l'approchent (souvent contre leur gré !) et qui se laissent prendre à sa toile d'araignée...
Il y a aussi toutes les névroses d'un enquêteur souvent borderline, traumatisé par un passé désastreux et qui flirte avec l'illégalité en croyant pouvoir rendre justice lui-même, surtout quand on s'attaque à des femmes.

L'ambiance n'est pourtant pas trop glauque mais diffuse parfois un malaise, tout en donnant toute sa force à ce personnage qui s'inscrit dans la ligne des flics rudes et râpeux, mais sensibles, auxquels on s'attache même si le genre peut paraître convenu.

Vivement le prochain !

2 commentaires:

  1. J'ai pensé à un autre Toxic (avec un "c"?) en te lisant mais non .. tant mieux si tu t'es bien amusée ! J'enchaine les bonnes lectures également. Un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton "Toxic" avec un C me dit quelque chose..
      C'est délicieux, hein, quand on lit plusieurs bons livres d'affilée !

      Supprimer