2 juin 2018

Débâcle - Lize SPIT

Editions Actes Sud
Parution : février 2018
Titre original : Het smelt
Traduction : Emmanuelle Tardif
432 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mous­quetaires” sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rap­ports, insidieusement, se fissurent. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan : faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème : la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et ser­vir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…

Véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique, immense succès de librairie qui a valu à son auteur les plus grands éloges, Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable.


Ce que j'en ai pensé :

Het smelt (le titre du livre) signifie "ça fond"...Peut-être que ça aurait été plus approprié au vu de la conclusion de ce drôle de premier roman, un peu noir, mais auquel j'ai trouvé plein de défauts. 

Si le style, assez incisif, m'a plu, je me suis désolée de trouver tant de longueurs à ce livre ! Ça traînasse, ça discutaille, ça se remémore de lointains souvenirs d'enfance qui tous n'interviendront pas dans la conclusion du roman. Il y a sûrement 150 pages en trop !

Pourtant, les personnages sont intéressants : de la narratrice, Eva, à ses amis adolescents, de Tessie, anorexique et bourrée de tics, aux adultes, parents alcooliques, institutrice lesbienne, tous sont intéressants, finement détaillés dans leurs caractères et leurs habitudes.
Leurs interactions distillent peu à peu une ambiance sordide, qui épaissit à mesure que se tournent les pages. On plonge dans le monde tourmenté de l'adolescence, des expériences un peu "limite" voire franchement glauques, juste sur le fil. Il offre également une vision assez saisissante de la vie dans les villages flamands à l'aube de l'an 2000.

Mais, si j'ai lu ce roman jusqu'au bout pour connaître la solution de l'énigme proposée par les "trois mousquetaires" aux filles choisies pour exalter leur libido, si la punition infligée à Eva m'a interloquée, je n'ai pas du tout aimé la fin !

Il m'a clairement manqué quelque chose de plus fort, de plus "cruel" et ça m'a donné (sans rien révéler de la scène finale) un certain goût d'inachevé et d'injustice... 

Marie-Claude l'a plus apprécié que moi !

8 commentaires:

  1. Au final, ce n'est pas si pire que ça. Je m'attendais à beaucoup plus de virulence de ta part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis surtout ennuyée pendant les 3/4 du livre...

      Supprimer
  2. 3/4 du livre ? bon il n'est pas pour moi, et en plus si on s'ennuie ! eh bien, ton avis est vraiment différent de celui de Marie-Claude - je trouve ça toujours intéressant quand on est pas du même avis, la perception d'un livre. Mais je ne l'aurais pas lu (je n'aime pas ce genre de livre en fait où les personnages sont, comment dire, où leurs caractéristiques sont exagérés, leur milieu également...)je ne suis pas très claire .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, c'est clair ! Il n'est pas mauvais, hein, surtout pour un premier roman, mais j'ai trouvé que la fin n'était pas à la hauteur de mes attentes et que ça tournait un peu en rond..

      Supprimer
  3. merci pour le changement de la blogroll ! bizarre de me voir avec ce nom LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un blog chouchou que le tien ! c'était primordial de mettre le lien à jour !

      Supprimer
  4. Entre ton avis et celui de Marie-Claude, je ne sais pas vers lequel pencher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, je serais ravie de voir ton avis !!

      Supprimer