12 juin 2018

Les coulisses du critique - TAG

 

C'est parti de chez Le chien critique, et ça se propage tout doucement.

Avis, Critique, Recension et/ou Ressenti ?

 J'essaie toujours d'être la plus sincère possible à la lecture d'un livre, que je l'ai aimé, beaucoup moins ou pas du tout. N'étant pas critique littéraire, c'est toujours mon ressenti pur qui prime, même si parfois je manque de délicatesse quand je n'ai pas aimé, ou d'objectivité quand j'ai adoré ! Je trouve un peu "too much" les blogueurs littéraires qui analysent trop leurs lectures ou qui se targuent un peu facilement d'être chroniqueurs ou critiques parce que,  modestement, je sais que ce n'est pas mon métier et que je souhaite seulement partager un ressenti.

Le choix du livre

 Je lis presque 5 à 6 romans par semaine, je dévore. Et parfois, je n'ai pas envie et je tourne avec peine quelques dizaines de pages. 
Je les choisis d'abord en fonction de mes goûts, ça va de soi ! Je déteste me sentir obligée de lire un livre "parce qu'il le faut". Je navigue beaucoup sur quelques blogs très inspirants, dont je sais qu'ils correspondent à mes goûts (Hop sous la couette, La nuit je mens), je me promène sur Instagram dans les univers qui me plaisent, je lis les 4èmes en librairie, je perds du temps dans les recommandations d'Amazon, je fais des listes dans les catalogues de mes maisons d'édition préférées...Et évidemment, j'ai des auteurs chouchous dont je ne manquerai la dernière parution pour rien au monde !Cas particulier

Je suis sollicitée via Babelio pour Masse Critique et je ne réponds que si le bouquin m'intéresse ! Assez peu de déceptions puisque c'est finalement assez ciblé et que ça correspond grosso-modo à mes lectures.

J'apprécie aussi de recevoir des SP, que je les demande ou non. C'est d'ailleurs assez rare que j'en formule l'idée, mais j'ai adoré (et j'espère que ça va continuer !) collaborer avec Rivages Noirs (que de pépites !), Stock ou encore Fayard. 

Je mets un point d'honneur à lire les livres envoyés, même si je ne me précipite pas toujours sur les sélections et je reconnais qu'il m'est arrivé de préparer un billet sans le publier...

 

Mettre ou ne pas mettre la quatrième de couverture ? That is the question 

 

 On trouve tout sur Internet, ok, mais j'aime bien entamer mes billets par un rappel de ce que dit l'éditeur du livre, même si la 4ème dévoile trop, même si elle est parfois "mensongère". 

Ça m'évite de faire un résumé du bouquin (trop lourd souvent dans une critique) et de passer directement à mon avis, parce que j'espère que les gens qui fréquentent mon blog viennent surtout pour ça..

 

Prise de note

 

 Jamais ! Je lis le livre, je tourne la dernière page, et je m'installe à mon ordi pour rédiger illico mon billet ! Mais si le "délai" de parution est long, je relis et modifie parfois ma prose. 

Par contre, sans prise de notes, certains bouquins sont hérissés de post-it !

 

Rédaction

 

 A l'os ! tout de suite après la lecture ! cf ci-dessus

 

Serré ou plutôt long ?

 

 Plutôt serré je crois, quand c'est trop long sur d'autres blogs, je lis en diagonale. Donc chez moi, je préfère aller au fait, ne pas trop développer. Mais je ne suis pas lapidaire pour autant !

 

Divulgâcher, moi ! Jamais

 

 Jamais, jamais ! C'est le pire ! mais ça a pu arriver quelquefois quand le bouquin m'agace et que la fin est vraiment capillotractée !

 

Ils en pensent quoi les autres blogueurs ?

 

 Je lis pour moi, selon mes goûts, jamais en fonction d'une tendance ! Donc, si je renvoie vers d'autres blogs, ce sont ceux qui sont dans ma blogroll (et je ne le fais pas toujours), qu'ils aient le même ressenti que moi ou un avis très différent. Mais ça ne doit concerner qu'un billet sur 20 !

 

Citation

 

 Pas souvent et pour des raisons très différentes : aussi bien pour souligner quelque chose qui m'a agacée qu'un extrait qui m'a touchée !

 

Taguer ses billets

 

 Sur chaque billet : le nom de l'auteur, la maison d'édition, le lieu où se situe l'intrigue (uniquement si c'est à l'étranger), le genre. J'espère que ça permet de pouvoir lire tous les billets que j'ai rédigé sur les policiers qui se déroulent au Brésil édités par Untel.

 

Noter ses lectures

 

 Uniquement sur Babelio et sur Pinterest et dans le cadre de mes activités de jurée littéraire. Sur mon blog, la seule note qui distingue certaines lectures des autres est ma mention "coup de cœur".

 

Les affiliations

 

 Je déteste l'idée d'insérer de la pub sur mon blog, et je pourrais quitter une plate-forme pour cette raison ! 

Par contre, il est essentiel pour moi de remercier les maisons d'éditions, ou Babelio, qui me font parvenir des livres, c'est une question de correction (même si ça n'influe jamais sur mon ressenti). Je suis rétive aux pubs-reconnaissance et billet faussé, ça ne risque pas d'arriver sur mon blog !

 

La reconnaissance

 

 J'aime beaucoup l'idée de faire partie d'un cercle de lecteurs/lectrices aux goûts similaires, ça me suffit en termes de notoriété. Un cercle de fidèles blogueurs littéraires (et une blogroll volontairement restreinte) auquel s'ajoutent quelques personnes à qui j'ai donné cette adresse.

Je suppose que ça me suffit, en tout cas assez pour ne pas fermer ce blog même si l'envie m'en vient parfois...surtout quand d'autres "critiques littéraires" auto-proclamés se revendiquent comme des prescripteurs et écrasent les autres au passage.

Ainsi, je ne sais pas si j'ai une légitimité à dire si j'aime ou non certains livres (même avec presque 800 billets publiés depuis fin 2012), je ne crois pas faire vraiment partie des blogueurs littéraires influents et je cherche pas à me faire de la pub.

Lire est d'abord un plaisir que j'aime partager ;o)

Si ça vous dit de participer...



7 commentaires:

  1. Passionnant. Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un tag aussi intéressant!
    C'est pareil pour moi, les échanges, aussi laconiques soient-ils, sont ce qui me nourrit dans la blogging. Sans ça, je me contenterai d'un Word bilan de lectures!
    800 billets depuis 2012?! Wow! Chapeau bas, madame!
    Il y a blogueurs littéraires influents? Sérieux? Je ne pensais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, chère Hopsouslacouette, et tu en es ! je devrais peut-être envisager de te vouvoyer ?
      Bon,au moins, toi, tu le mérites ! ton blog est un incontournable pour moi !

      Supprimer
    2. Pas pantoute! Et le jour que tu me vouvoieras, les poules auront des dents.
      Tu fais partie de mes incontournables, sans qui mon aventure n'aurait pas le même sens. Mais tu sais déjà tout ça!

      Supprimer
  2. Je te rejoins sur le dernier, la légitimité n'est pas une question que je me pose. Et je resterai toujours un lecteur qui ne se considérera jamais comme un critique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! si on pouvait ne faire que lire et dire ce qu'on en a pensé ! mais on fait ça pour le plaisir avant tout !

      Supprimer
  3. Billet super intéressant !!
    Ah non hein ...tu fermes pas ton blog ;-) Bon c'est vrai que je commente pas souvent. Mais je lis tout tes billets et ils m'inspirent beaucoup. Et la clarté de ton blog est très agréable.
    Je rejoins Jerome sur la légitimité. Les blog sont des plaisirs de partages pour moi et pas un réservoir de fans pour faire grossir son Ego ;-)
    Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! tu sais que j'y songe souvent mais il me manquerait les échanges avec les copains et les copines ! Merci à toi de passer par là ;o)

      Supprimer