2 août 2018

Mon chien Stupide - John FANTE


Editions 10/18
Parution : 3 janvier 2002
Titre original : My dog Stupid
Traduction : Brice Matthieussent
188 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Un énorme chien à tête d'ours, obsédé et très mal élevé, débarque un soir dans la famille en crise d'Henry J. Molise, auteur quinquagénaire raté et désabusé. Dans leur coquette banlieue californienne de Point Dume, ce monstre attachant s'apprête à semer un innommable chaos. 

Un joyau d'humour loufoque et de provocation tapageuse. 

Ce que j'en ai pensé :

Prenez un écrivain raté qui pointe plus souvent au chômage qu'il n'écrit de livres et qui se verrait bien abandonner sa famille pour aller draguer à Rome, ajoutez une femme bien WASP, 4 enfants dont une fille qui souhaite embarquer avec un clochard-surfeur ou un fils qui n'aime que les femmes noires (là, la mère WASP s'étrangle avec son café !), et un chien, sorti de nulle part qui va mettre un sacré bazar dans leurs vies !
Saupoudrez le tout d'un peu de cynisme, de causticité, de clichés pas piqués des vers et surtout...n'oubliez pas la tendresse, bordel !

Parce que ce bouquin est tout à la fois, délicieusement décalé, plein de joie (avec un petit soupçon de tragédie), l'humour y est parfois juste limite mais c'est jubilatoire !
Et ce chien, Stupide, rejeté-adopté-rejeté-etc, sert d'exutoire aux maux d'une famille US, met en exergue tous leurs défauts, mais fédère, rassemble, recolle les morceaux !

Pas si Stupide que ça, en fin de compte !

Quant à l'épisode de la truie qui clôt avec humour (et désespoir) ce roman...

(ci-dessous toutes les couvertures de ce roman 
que j'ai pu trouver sur internet ! )




3 commentaires:

  1. Je préfère les couvertures avec les voitures!
    Sinon... dire que je n'ai jamais encore osé lire Fante.
    Tu en as lu plusieurs? Si oui, par lequel me conseillerais-tu de m'y mettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une trilogie et d'autres versions, pareil il faut que je m'y mette mais attention, je crois qu'on retrouve le même personnage donc Marie fais gaffe !!!

      Supprimer
    2. @Marie-Claude, moi itou !! je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ! mais je suis contente, il me reste sûrement quelques bijoux à lire !
      @electra on retrouve effectivement des personnages communs -ici les Molise - et dans un autre cycle, les Bandini. Toi non plus, tu ne l'as pas lu ?

      Supprimer