A chacun sa mort - Ross McDONALD

Editions Gallmeister - Collection Totem
Parution : 7 mai 2013
Titre original : The way some people die
Traduction : Jacques Mailhos
272 pages

Ce qu'en dit l'éditeur :

Dans une maison décrépite de Santa Monica, une veuve glisse dans la main de Lew Archer 50 dollars pour qu’il retrouve sa fille Galatea, disparue depuis Noël. Ça n’est pas cher payé et les indices sont minces, mais une photo de la séduisante jeune femme achève de convaincre le détective. Galatea semble en danger : elle a été vue pour la dernière fois en compagnie d’un malfrat notoire.

Des quartiers pauvres de San Francisco aux villas de Palm Springs, dans un monde gouverné par les commerces illicites, les cadavres s’accumulent et la ravissante disparue mène un jeu des plus troubles.


Ce que j'en ai pensé :

Ça faisait longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas laissée aussi circonspecte, à me demander ce qui m'a déplu tout en admettant avoir été entraînée jusqu'au bout par son intrigue…

J'ai aimé l'ambiance de ce polar très sombre où la chronique sociale dessine une Amérique de malfrats et de petites gens englués dans la misère ou la détresse. 

Les personnages sont saisissants de vérité : de l'acteur déchu au flic incorruptible, du truand au dealer d'héroïne, du gamin qui se rêve une carrière de boxeur à la vieille dame amoureuse…

Le décor est vite planté : rues glauques, hôtels sordides, villas luxueuses, tout y est ! L'ambiance suinte le désespoir et la décrépitude, les petites magouilles et les grandes arnaques.

Pourtant, je ne suis pas sûre d'avoir aimé, j'ai eu l'impression étouffante de m'ennuyer un peu et la résolution de l'intrigue ne m'a apporté aucune surprise, j'avais déjà deviné la fin...

4 commentaires:

  1. Je vais passer mon chemin pour ce Gallmeister! Pas convaincu du tout!

    RépondreSupprimer
  2. Ton manque d’enthousiasme me refroidit sur ce coup-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que...
      mais le pire c'est que j'ai failli en acheter un autre de cet auteur et que je me suis rappelée (à temps) que celui-ci ne m'avait pas enthousiasmée...

      Supprimer