24 avril 2019

Oublier Klara - Isabelle AUTISSIER

Editions Stock - Collection La Bleue
Parution : 2 mai 2019
320 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d’hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu’il n’était qu’un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l’époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu’est-elle devenue ? L’absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s’exile en Amérique, tournant la page d’une enfance meurtrie.

Mais à l’appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l’Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ?

Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. 

Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage.

Ce que j'en ai pensé : 


C'est une longue quête qui entraîne Iouri, exilé aux USA, à la recherche de sa grand-mère paternelle qu'il n'a pas connue.

Une aventure aux confins des terres russes, de celles qui mettent les hommes (et leur coeur !) à rude épreuve, qui cachent les hontes de l'ancien bloc soviétique entre goulags et mise à l'écart des populations autochtones.

Isabelle Autissier s'y entend à nous embarquer avec elle, à nous dessiner des paysages hostiles et pourtant, elle nous raconte aussi les oiseaux et les hommes, donnant à cette histoire une belle lumière.

Roman du souvenir, du passé qui ressurgit, quête d'identité et de mémoire familiale, tableau saisissant d'une URSS disparue, Oublier Klara emporte le lecteur, l'enveloppe dans sa nostalgie poétique.

Une belle immersion dans les paysages arctiques et dans la société russe !

Merci aux Editions Stock pour cette lecture en avant-première qui confirme que j'aime beaucoup la plume d'Isabelle Autissier !

4 commentaires:

  1. j'ai encore du mal à la voir comme auteure mais l'histoire semble prenante ! un jour quand ma PAL diminuera !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait longtemps que tu n'as pas laissé de commentaire "positif" ici..

      Supprimer
  2. Ben moi, contrairement à Electra, je suis tentée tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas tout à fait la même ambiance que le précédent, mais Isabelle Autissier sait raconter des histoires !

      Supprimer