Torrentius - Colin THIBERT

Editions Héloïse d'Ormesson
Parution : 22 août 2019
160 pages


Ce qu'en dit l'éditeur :

Sous le nom de Torrentius, Johannes van der Beeck, peint les plus extraordinaires natures mortes de son temps et grave sous le manteau des scènes pornographiques qui se monnayent à prix d'or.
Dans l'austère Haarlem du XVIIe, ce provocateur flamboyant, noceur invétéré et fornicateur insatiable fascine autant qu'il dérange. Certains donneraient cher pour le neutraliser. Un bailli zélé mène l'offensive et le traduit en justice. Sous la menace de la torture, le blasphémateur acceptera-t-il de se renier ?

Aussi précis et raffiné que les toiles de ce génie oublié de la peinture flamande, Torrentius est le roman du destin manqué d'un avant-gardiste. Recomposant le tableau de cette existence aussi passionnante que tragique, la plume élégante et savoureusement anachronique de Colin Thibert nous invite à côtoyer cet hédoniste libertaire.

Ce que j'en ai pensé :

Court roman mais grand moment de plaisir ! A peine 160 pages pour faire la connaissance de ce peintre hollandais peu connu, et découvrir ses mœurs pour le moins étonnantes !

Le lecteur ne percera pas le secret de ces lumineuses natures mortes, pourra ne voir que les goûts dispendieux d'un homme qui vit de bonne chair en ces Pays-Bas si pudibonds, prodigue en dépenses somptuaires mais au pinceau fainéant, hâbleur, conteur, trousse-jupons et facteur de gravures licencieuses.

Ledit lecteur pourrait passer à travers l'image d'un homme, certes jouisseur, mais érudit, cultivé, doué, habile en paroles autant que de son art pictural, d'une aventure peu commune qui offre un instantané de la Hollande du XVIIème siècle, et ça serait dommage !

Un beau roman, truculent, gai, mais surtout érudit et fort bien écrit !

4 commentaires:

  1. j'en ai entendu parler mais j'ignorais le sujet .. je sors de Velasquez ça attendra un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je guette ton bouquin sur Velasquez, ça pourrait m'intéresser !

      Supprimer
  2. Dis donc, cette rentrée te va comme un gant, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, malgré ces dernières bonnes lectures, je suis un peu déçue des parutions et j'ai du mal à trouver ce que j'aime...du coup, je choisis "plus serré" et c'est mieux !

      Supprimer