Editions Gallimard - collection La blanche
Parution : 20/08/2020
272 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Quelque part en France, une campagne modeste, un peu défigurée. Au fond d’une vallée, à quelques kilomètres d’un village, des hangars recouverts de tôles mangées par la rouille, une ferme où tout serait à reconstruire. Autour, des champs d’orties.
Nora et Simon vivent là avec leurs deux enfants. Ce n’est au départ ni un choix ni un rêve. Ils gagnent leur vie avec une plante que tout le monde arrache. L’ambiance est gaie, plutôt. On se serre les coudes. On est loin du bon vieux temps, loin des exploitations à grande échelle, loin de l’agriculture bio et raisonnée. C’est la débrouille.
Et
puis, un jour, arrive une jeune fille avec son sac à dos. Frederica.
Fred fait du woofing. Contre le gîte et le couvert, elle offre ses
bras.
Le Palais des Orties est un roman d’amour et de
métamorphoses, le récit d’une passion brûlante.
Ce que j'en ai pensé :
C'est Frederica qui arrive un jour trop tôt dans l'exploitation de Nora et Simon, qui va bouleverser la vie de ce couple reconverti dans l'agriculture, qui va d'abord semer la joie, puis le trouble, avant de provoquer un cataclysme au sein de la famille...
Le palais des orties, c'est l'histoire de cet amour inédit, interdit, de ces émotions féminines, des non-dits, des sentiments qui oscillent entre tendresse et violence.
Je n'avais pas lu Marie Nimier depuis "La girafe", mais ce roman m'a charmée. J'en ai aimé la langue, le style, les personnages (ceux en arrière-plan ne sont pas négligés !). J'ai aimé aussi la délicatesse de l'auteur, son intelligence à nous donner à lire cette histoire sans préjugés, sans abrupts, sa manière d'instiller la tension, de nouer l'intrigue dans une atmosphère qui aurait pu être plus lourde..
J'ai donc, vous l'avez deviné, beaucoup aimé ! Et je remercie Babelio et les Editions Gallimard pour leur confiance.
De bons souvenirs, Marie Nimier - et cela, depuis son excellent "Anatomie d'un choeur", découvert au siècle dernier, et sa "Nouvelle pornographie", qui m'a valu un plat du jour offert dans un bistrot. "Le Palais des Orties" sera l'une de mes prochaines lectures, et je m'en réjouis.
RépondreSupprimerBonne journée à toi!
j"ai adore ce livre ecrit avec delicatesse sur des sentiments intenses entre ces deux femmes si differentes cette vie deterriens convaincus
RépondreSupprimerdu bien de leur vie difficile