Editions Actes Sud
Parution : 19 août 2020
157 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.
Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confi ns d’elle-même.
Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.
Ce que j'en ai pensé :
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu Muriel Barbery…
Là,
j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir sa plume et à suivre
Rose, l'héroïne, dans ce voyage de deuil au Japon.
Deuil d'un père qu'elle n'a pas connu, deuil d'elle-même aussi, de son être ancien.
Renaissance d'une femme au gré des jardins et des temples dans une prose poétique où chaque chapitre est précédé du court récit d'une légende nipponne ancienne.
Coucou, c'est chouette de revoir de la vie par ici !
RépondreSupprimerJ'ai apprécié le passage de l'auteure à La Grande Librairie pour présenter ce titre, mais La lecture de L'élégance du hérisson m'a vaccinée contre Muriel Barbery...