Editions de la Martinière
Parution : 5 août 2014
216 pages
Ce qu'en dit l'éditeur :
A travers un périple de 4 mois, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : colorée, surprenante, fraternelle et chaleureuse. Illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au cœur de l'un des plus beaux, des plus attachants pays du monde.
Ce que j'en ai pensé :
Oubliez tout ce que vous croyez savoir à propos de l'Algérie, mettez de côté les attentats des années 1990, la guerre d'indépendance !
Ce très beau livre offre un autre regard sur un pays aux multiples visages.
D'Alger la blanche aux ocres du Hoggar, des faubourgs d'Oran aux montagnes de la Kabylie, on croise Maïssa Bey, écrivain féministe, des religieux chrétiens, des musiciens traditionnels, on évoque le souvenir de Théodore Monod et d'Isabelle Eberhardt.
Et si les dessins et les photos sont remarquables, le texte qui les accompagne est d'une formidable justesse et transportent le lecteur au gré d'un périple où la poésie de l'instant est omniprésente.
Une belle découverte ! (et l'envie de prendre un avion pour partir à la rencontre de ce pays méconnu et mal-aimé et de ses habitants)
Intéressant, et hors des sentiers battus, ou en tous cas des a priori, cela mérite de s'y attarder !
RépondreSupprimerEn évitant certaines régions, c'est un voyage qui me tente !
Supprimerah je le note ! j'aime bien ce genre de carnet de voyage ! merci
RépondreSupprimerIl est très riche, un très beau (gros) livre !
Supprimer