Seule en sa demeure - Cécile COULON

 

Editions de l'Iconoclaste

Parution : 19 août 2021

333 pages



Ce qu'en dit l'éditeur :

Une histoire d’espoirs fous et de désirs, dans un XIXe siècle dominé par les interdits.

Cécile Coulon nous plonge dans les affres d’un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid de Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante. Encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d’oiseaux, Aimée cherche sa place. La demeure est hantée par le fantôme d’Aleth, la première épouse de Candre, morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée dort dans son lit, porte ses robes, se donne au même homme. Que lui est-il arrivé ? Jusqu’au jour où Émeline, venue donner des cours de flûte, fait éclater ce monde clos. Au fil des leçons, sa présence trouble Aimée, éveille sa sensualité. La Forêt d’Or devient alors le théâtre de désirs et de secrets enchâssés.
Seule en sa demeure est une histoire de domination, de passions et d’amours empêchés.


Ce que j'en ai pensé :

J'étais restée un peu au dehors de "Une bête au paradis" en 2019 et dubitative en 2017 lors de ma lecture de "Trois saisons d'orage".

A nouveau, je m'interroge : ai-je aimé ou non ce roman ? 


Il a déjà commencé à beaucoup (trop) se voir sur bookstagram et ailleurs, et il y aura tout un tas de lecteurs pour le porter aux nues.  

Pour ma part, je suis restée un brin à distance comme s'il m'avait manqué un petit rien pour être plus enthousiaste.

 

L'intrigue nous transporte aux confins des forêts jurassiennes dans un milieu bourgeois aisé. Ce déplacement temporel, les descriptions des lieux (forêt inquiétante, manoir tarabiscoté) accentuent le côté gothique du roman qui joue avec ces codes littéraires (mystère autour de la personnalité de Candre Marchère, hypothèses sur le décès de sa première épouse, inquiétudes sur le pourquoi des langues coupées, etc) et instillent un malaise croissant.

Même si l'écriture est toujours aussi ciselée, si le postulat de départ m'a intéressée, je n'ai pas ressenti de « transport littéraire », me détachant bien trop des personnages qui auraient mérité d'être moins consensuels (pour Aimée par exemple) ou carrément gothico-fantasmagoriques (Candre Marchère aurait gagné à cacher quelque perversion inavouable)…

Outre des personnages qui auraient pu avoir plus d'épaisseur (Aimée qui frétille au contact de sa prof de flûte, pourquoi? On devine une attirance, elle n'est ni explicite ni expliquée), l'histoire est finalement assez conventionnelle, avec des développements narratifs assez inégaux.

Un bon roman qui selon moi manque un peu d'originalité (je n'ai pas mis longtemps à dénouer le «twist » final..) et que je vais oublier vite, tout en regrettant que la prose de Cécile Coulon n'aille pas plus au fond des choses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire