5 mars 2013

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara CONSTANTINE



Oh ! quelle fraîcheur ce roman !! une bouffée d'air pur et de bonheur, une petite sucrerie à savourer avec le sourire !! J'ai bien fait de bouleverser mon programme de lectures cette semaine, ça a été une joyeuse découverte ;-)

L'histoire : Tom vit avec Jess, sa maman toute jeune (elle l'a eu à 13 ans 1/2) dans un mobil-home tout pourri, et leur vie n'est pas rose tous les jours : pas beaucoup d'argent, pas grand chose à manger...sauf les fruits et légumes que Tom chapardent dans les jardins alentour : celui d'Archibald et Odette qui commencent leur retraite à la campagne, et ce jardin, découvert par hasard...un jardin où Tom va trouver, allongée par terre, cette vieille dame qui a l'air d'avoir au moins 100 ans et qui s'appelle Madeleine.

Elle déraille un peu Madeleine, mais elle est contente de trouver p'tit Tom, et Samy aussi, employé des pompes funèbres qui sort de prison et qui a été, il y a longtemps, le petit ami de Jess...Jess qui aimerait bien que Samy, et tous les autres garçons, arrêtent de ne regarder que ses seins, parce que même si elle a raté sa scolarité, elle voudrait bien passer son bac...

On s'attache, c'est drôle, enlevé, sans temps mort, c'est léger et pourtant touchant, bref...j'ai adoré !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire