Les oliviers du Negus - Laurent GAUDÉ


Il suffit que Laurent GAUDE décide de partir vers l'Italie pour que je le suive immédiatement !! Depuis Le soleil des Scorta qui m'a permis de découvrir cet auteur à la langue riche et poétique, qui raconte l'Italie comme personne (hormis Erri DE LUCA), je suis fan absolue et je ne réfléchis pas une seconde à l'achat d'un de ses romans !!

Les oliviers du Négus est un recueil de 4 nouvelles qui ont chacune pour cadre la péninsule, des hommes à terre, des désespoirs et de grands bonheurs : de Zio Négus qui entend les chevaux de Frédéric II fouler la terre des oliviers à ce petit juge de Palerme dont la mort est écrite, en passant par ce soldat romain aux portes du Grand Empire et qui ramène avec lui la mort (encore) et la défaite, et par ce Golem de terre qui avale tout sur son passage (la seule nouvelle qui ne se passe pas en Italie mais en Artois).

L'écriture est brillante, tant légère que grave, les sentiments entiers, forts…et comme à chaque fois, je vibre, je suis transportée, j'adore !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire