2 juillet 2013

Les années-cerises - Claudie GALLAY



Il s'appelle Pierre-Jean, mais tout le monde le surnomme l'Anéanti..il a onze ans, une scolarité difficile, une mère qui a la main leste pour les taloches, un père pas souvent là..
Il a son pépé qui l'emmène à la pêche et lui donne l'amour des animaux, et sa mémé, aux petits soins ; il a son copain Paulo, et surtout la soeur de celui-ci qui le rend fou d'amour..
Et il a surtout une drôle de maison, au bord de la falaise qui recule chaque jour un peu plus, qui s'écroule en emportant le cerisier et la balançoire et qui finira bien par faire tomber la maison aussi. Le maire les expulse, tout est trop dangereux...La maman de l'Anéanti s'abrutit de calmants, commence à picoler, et l'Anéanti tape...tape sa propre tête contre les barreaux du lit, contre le mur. Sauf quand il est avec son pépé, ou avec François "le tonton pédé"...
 
Ce roman court n'a que deux chapitres !! Les phrases courtes scandent le récit à la manière des paroles d'un enfant, dans toute leur simplicité. C'est un peu triste mais doux, ça n'est pas sans me faire penser à "Tom, etc.." de Barbara Constantine en moins poétique, en moins "conte de fées". Mais c'est chouette et ça finit mieux que prévu ;o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire