29 décembre 2013

Esprit d'hiver - Laura KASISCHKE


Quelque chose les a suivis depuis la Russie. C'est avec ce refrain lancinant que se réveille Holly en ce matin de Noël. Un réveil difficile : elle et son mari Eric ont un peu abusé de l'alcool la veille...Tatiana dort encore.
Alors qu'Eric part chercher ses parents à l'aéroport, et qu'Holly prépare le repas, les souvenirs se bousculent, les situations étranges se téléscopent. Pourquoi Tatiana adoptée seize ans plus tôt dans un orphelinat de Sibérie se montre-t-elle si agressive ? Et quel sens faut-il donner à tous ces signes bizarres dans leur vie, CD rayés, bosse osseuse sur la main d'Eric, chute de la femme de ménage ?
Les invités se décommandent les uns après les autres, le blizzard entasse des mètres de neige sur les routes...Et si quelque chose les avait vraiment suivis depuis la Russie ?

Laura KASISCHKE réussit avec ce roman un huis-clos étouffant, mené avec brio jusqu'aux dernières pages où le dénouement, quoi qu'évident, nous surprend. La narration use et abuse de répétitions (certains épisodes sont ressassés de pages en pages), d'abord agaçantes mais qui prennent tout leur sens à mesure que l'intrigue se développe. La fin, abrupte, révèle chaque indice semé au fil du roman qui pourrait presque être classé dans la catégorie "thriller"...
Un bon moment de lecture, quelques heures pour se laisser submerger par l'atmosphère angoissante de ce matin de Noël pas ordinaire.

Finalement, ce roman aura récolté un 15/20.

1 commentaire:

  1. C'est bien plus que ce que je lui ai mis. ;) Mais je ne suis pas fan du tout de cette auteure donc ce fut sans surprise et sans le Prix Elle, je ne l'aurais pas lu.

    RépondreSupprimer