28 octobre 2013

La maison des absents - Tana FRENCH




A Brianstown, une cille côtière irlandaise, un triple meurtre effroyable a eu lieu. Pat Spain et ses deux jeunes enfants ont été tués. La mère, Jenny, est gravement blessée mais vivante.

L'inspecteur principal Mikey « Scorcher » Kennedy, mis au placard suite à une affaire qui a mal tourné, se retrouve chargé de l'enquête et affublé d'un flic débutant, Richie Curran.

Se rendant sur les lieux, les deux enquêteurs sont surpris : les murs de la maison sont criblés de trous de différentes tailles. Cela a-t-il un rapport avec le triple homicide ? La rescapée pourra-t-elle leur en donner la raison ? ET que vient faire Dina, la sœur de Kennedy, à demi-folle, au milieu de l'enquête ?

La crise financière a transformé le propret quartier de Brianstown en un endroit sordide, battu par les vents, où les jeunes traînent leur ennui et où les adultes luttent contre la misère et le chômage. Les enfants Spain ont été étouffés pendant leur sommeil, leur père tué à l'arme blanche. S'agit-il d'un crime de rôdeur, d'une vengeance contre la famille Spain ? Y a-t-il quelque chose de trouble dans leurs vies, dans leurs passés ?

A mesure qu'on avance dans ce polar haletant, le mystère s'épaissit et des coupables parfait se profilent. Ce gars qui espionnait les Spain depuis la maison d'en face ferait bien l'affaire aux yeux de l'inspecteur Kennedy.

Malgré quelques réticences à la lecture des premières pages (l'Irlande y apparaît presque caricaturale), j'ai été séduite par ce roman policier à l'intrigue saisissante, au suspens savamment déroulé. Impossible de le lâcher ! J'ai découvert un auteur inventif, maniant avec finesse les indices, les caractères des personnages, capable de provoquer la surprise au fil de l'intrigue.
J'ai attribué à ce polar la note de 15/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire