17 janvier 2014

Le dernier Caton - Matilde ASENSI


Ottavia est religieuse mais aussi paléographe, elle passe ses journées dans les sous-sols du Vatican à étudier des manuscrits anciens. Le jour où elle est convoquée « en haut » par son supérieur commence une investigation dont elle sortira métamorphosée. Un éthiopien a été retrouvé mort et son corps présente d'étrange signes sur la peau.
Accompagnée d'un garde suisse et d'un archéologue de renom, elle cherche une piste, des indices...
Son enquête, secrète, la mènera dans « L'enfer » de Dante, à la manière d'Indiana Jones avec des énigmes à résoudre, des épreuves à surmonter comme lors d'une initiation, chaque succès lui permettant d'atteindre l'étape suivante, le prochain palier de « L'enfer » vers un paradis particulier, caché de tous où un monde souterrain, d'amour et de fraternité, semble la récompense ultime.

 
Après avoir lu « Inferno » de Dan BROWN, je trouvais intéressant de lire un autre roman pseudo ésotérique sur le thème de DANTE et de sa spirale infernale, histoire de comparer.
J'ai plus apprécié la version de Matilde ASENSI (le style de DB me paraît lourd, trop « guide de voyage à Florence »), plus rythmée...mais la fin m'a paru cul-cul la praline ! Un monde merveilleux sous terre, sans problèmes, sans guerres, sans pollution etc...très utopique, trop fantasmagorique, un peu comme si le roman avait changé de genre en se développant...Ça reste toutefois un bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire