Sulak - Philippe JAENADA



Gamin de Marseille, Bruno Sulak s’engage à vingt ans dans la Légion, comme son père qui y a perdu un bras. Il rêve d’aventures, de belle vie, il finira braqueur de bijouterie, gentleman toujours, amoureux fou de Thalie sa compagne, sa complice.
Un personnage hors du commun, romanesque, séducteur et culotté qui refusera toujours la violence et gardera jusqu’au bout le sens de l’honneur et de l’amitié. Pourtant, à 30 ans, lors d’une ultime tentative d’évasion, il saute d’un mur de la prison et meurt, créant la légende.




Philippe Jaenada retrace son parcours, croise les destins, entretient la flamme ; il admire Sulak, c’est indéniable et nous fait partager sa passion. C’est un récit vivant, enlevé, rocambolesque, à l’image de Sulak, c’est plein de tendresse et presque d’émerveillement, mais, si l’histoire telle qu’elle est contée m’a captivée, j’ai détesté les parenthèses, digressions, commentaires de l’auteur ! Voilà de quoi gâcher la lecture et définitivement m’ôter toute envie de lire un autre de ses romans tant le style m’a dérangée ! Dommage…



1 commentaire:

  1. alors là je te suis complètement...sans compter son côté fan qui m'a exaspérée!

    RépondreSupprimer